L’aide financière de la mairie de Lyon à l’UNRWA suscite la polémique. La Ville de Lyon a voté une nouvelle subvention à destination de la bande de Gaza, via l’agence onusienne UNRWA, accusée de former des terroristes et de promouvoir la haine anti-juive. Une aide humanitaire de 50.000 euros, qui provoque la colère du Crif qui dénonce un climat général attisant l'antisémitisme.
00:00C'est une adoption qui fait polémique. Ce jeudi, le conseil municipal de Lyon a voté une subvention de 50 000 euros accordée à l'UNRWA,
00:08l'agence onusienne chargée de l'aide aux réfugiés palestiniens.
00:12Je mets ce rapport au voie qui vote pour. Le rapport est adopté.
00:17Une aide financière allouée et qui a immédiatement suscité l'indignation du CRIF.
00:22C'est franchement scandaleux parce que quand on sait ce que c'est que l'UNRWA, quand on sait le rôle qu'a joué l'UNRWA depuis des décennies dans la région,
00:31mais surtout avant, pendant et après le massacre et le pogrom du 7 octobre, cette décision de la mairie de Lyon sonne un petit peu comme une provocation.
00:40Neuf membres de l'UNRWA ont notamment été licenciés par l'ONU, suspectés d'avoir été impliqués dans le massacre antisémite du 7 octobre.
00:47Pour Philippe Meyer, le cas de la mairie de Lyon est loin d'être un acte isolé, mais traduit à un climat général qui se diffuse en France.
00:54Il n'y a pas que Lyon qui est concerné. Il y a de nombreuses villes en France.
00:58Et au-delà de ça, on le voit notamment à l'Assemblée nationale avec les élus, les députés LFI,
01:05de nombreux mouvements en France, notamment d'extrême-gauche, qui attisent, qui entretiennent, qui portent cette haine d'Israël,
01:12cette haine antisioniste, aux conséquences que l'on sait sur la haine antisémite.
01:16Il y a quelques semaines, une aide financière similaire de 80 000 euros avait été accordée à l'UNRWA par la mairie d'Hivergauche de Marseille.