00:00Merci de nous rester fidèles. Bienvenue dans la revue de l'actualité africaine.
00:14Commençons au Gabo. En marge du 17e sommet d'affaires Etats-Unis-Afrique, qui se tient actuellement à Luanda,
00:21le président gabonais Brice Coletaire, Oli Gingema, a plaidé pour des partenariats économiques équilibrés et durables entre l'Afrique et les Etats-Unis.
00:32D'après Gabon Review, qui donne l'information, Oli Gingema a insisté sur la nécessité de privilégier la transformation locale des ressources au Gabon
00:41afin de créer de la valeur ajoutée, renforcer l'emploi et garantir la souveraineté économique du pays.
00:48Cette position s'inscrit dans la stratégie gabonaise de passer d'un modèle d'exportation brut à une industrialisation maîtrisée, note le journal en ligne gabonais.
01:01La Somalie a officiellement lancé sa Vision 2060, un ambitieux plan de reconstruction et de développement.
01:10C'est une information d'African News.
01:12Ce projet vise à stabiliser le pays, à renforcer ses infrastructures et promouvoir une croissance économique durable.
01:20Le gouvernement somalien appelle à la mobilisation de tous les acteurs, y compris la diaspora et les partenaires internationaux, pour réussir cette transformation.
01:30La Vision 2060 ambitionne de faire de la Somalie un pays prospère et pacifique d'ici la fin du siècle, ajoute Africa News.
01:39Direction le Sénégal.
01:42Le gouvernement sénégalais a annoncé un effort financier d'envergure pour soutenir la campagne agricole 2025, avec une enveloppe de 130 milliards de francs CFA.
01:53C'est-à-dire sur la nouvelle tribune info, ce montant réparti entre l'achat d'engrais, de semences certifiées et la construction d'infrastructures, afin d'accélérer la transformation du secteur rural.
02:06Si la livraison des semences d'arachide à Mbake est conforme aux prévisions, la distribution des engrais accuse du retard, ravivant les inquiétudes sur la coordination entre décisions politiques et actions concrètes.
02:20La réussite de la campagne dépendra désormais d'une exécution rigoureuse, d'une meilleure transparence et d'une adaptation des subventions aux réalités du terrain, rapporte la nouvelle tribune info.
02:33Allons en République démocratique du Congo, depuis mars 2025, le territoire Daru, en étuerie, subit une sévère sécheresse qui a séché puits et champs, mettant au péril l'agriculture vivrière et l'élevage essentiel à la survie de la population locale.
02:53Selon Africa, qui donne l'information, cette crise climatique provoque une flambée des prix alimentaires et une insécurité alimentaire grandissante, avec des cas de malnutrition déjà signalés.
03:05Par ailleurs, l'arrivée de près de 10 000 réfugiés sud-soudanais fuyant les violences dans leur pays accentue la pression sur les ressources déjà rares.
03:14Face à cette situation critique, les autorités locales appellent d'urgence à une intervention humanitaire pour éviter une catastrophe majeure.
03:24Pour terminer, parlons de cette aide qui vient à son art.
03:28L'Inde a offert un don humanitaire de 1000 tonnes de riz, des médicaments essentiels et du matériel de secours au Cameroun,
03:37destiné aux populations sinistrées par les récentes inondations dans la région de l'extrême nord.
03:43C'est ce qu'on peut lire sur Actu Cameroun.
03:46Ce geste, qualifié d'expression sincère, de compassion, souligne les liens d'amitié entre les deux pays et la coopération sud-sud.
03:55Le gouvernement camerounais a assuré que la distribution de cette aide serait rapide et équitable vers les zones affectées.
04:04C'est tout pour cette revue de l'actualité africaine. Merci de l'avoir suivie.