00:00Dans l'actualité judiciaire, cette information européen, une tonne de mortiers d'artifice saisis par les autorités près de Maubeuge dans le nord.
00:07Non loin de la frontière belge, c'était fin mai dernier, une marchandise dont l'essentiel avait été commandé par un homme de 38 ans, déjà bien connu des services de police.
00:16A l'approche du 14 juillet, il prévoyait de tout revendre dans des banlieues d'Ile-de-France, Jean-Baptiste Marty.
00:21C'est depuis son ordinateur, dans son petit appartement à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, qu'il orchestrait tout.
00:27Des commandes de plusieurs centaines de kilos d'engins pyrotechniques, des mortiers d'artifice, des fusées explosives, bref, du matériel interdit en France, souvent utilisé pour viser les forces de l'ordre.
00:37Son objectif est bien tout écoulé en région parisienne avant le 14 juillet prochain.
00:41Et pour ce faire, le suspect, déjà connu de la police pour une trentaine de délits, publie de nombreuses annonces sur les réseaux sociaux.
00:47Un business très lucratif, puisque les engins explosifs seront vendus quatre fois plus chers qu'en Pologne, là où il se fournit discrètement auprès d'une entreprise.
00:55Mais la livraison ne se passe pas comme prévu. La marchandise est saisie à la frontière franco-belge.
01:00L'acheteur à Ivry est identifié. Chez lui, 1700 chandelles romaines et une centaine de fumigènes sont trouvées, ainsi que deux armes de poing.
01:08D'abord placé en garde à vue, le mis en cause est convoqué devant le tribunal judiciaire de Créteil début juillet pour travail dissimulé, importation en contrebande de marchandises dangereuses.
01:17Et détention d'artifices, il en court jusqu'à cinq ans de prison.