Emmanuel Macron reçoit Rafael Grossi, le chef de l'AIEA, à l'Élysée
Emmanuel Macron a déclaré qu'il était urgent que l'organisme de surveillance nucléaire des Nations unies reprenne sa mission après que l'Iran a décidé de suspendre sa coopération avec l'agence.
00:00Raphaël Grossi, le directeur de l'agence internationale de l'énergie atomique, a été reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron.
00:07La rencontre a eu lieu après le retour du président français de la Haie, où il a participé au sommet annuel des dirigeants de l'OTAN.
00:13La réunion s'est déroulée à huis clos.
00:15Emmanuel Macron a bien sûr évoqué avec Raphaël Grossi la situation des installations nucléaires iraniennes
00:20et des dommages qu'elles ont subis après les attaques conjointes d'Israël et des Etats-Unis.
00:24Dans un message posté sur X, le dirigeant français a réaffirmé l'engagement de Paris envers l'agence qui, selon lui, joue un rôle essentiel dans la sûreté et la sécurité nucléaire mondiale.
00:34Il a également exhorté Téhéran à permettre à l'AIEA de reprendre sa mission après l'adoption par le Parlement iranien d'un projet de loi visant à suspendre la coopération du pays avec l'agence.
00:45L'Iran estime en effet que l'organe de surveillance nucléaire des Nations Unies n'a pas rempli ses fonctions et qu'il est devenu un outil politique.