Quelle est l'importance du détroit d'Ormuz pour le marché mondial de l'énergie ?
Bien que le cessez-le-feu conclu entre Israël et l'Iran, qui est entré en vigueur mardi, ait écarté la menace de fermeture du détroit d'Ormuz, ce n'est pas la première fois que l'Iran a déclaré qu'il le bloquerait.
00:00Pourquoi le détroit d'Hormuz est-il crucial pour le marché mondial de l'énergie ?
00:05Le 22 juin, le Parlement iranien a voté la fermeture du détroit d'Hormuz en représailles aux frappes israéliennes et américaines visant les sites nucléaires du pays.
00:18Pour les économistes, une telle décision pourrait avoir des conséquences désastreuses sur les marchés mondiaux.
00:23La décision finale de fermer le détroit revient au Conseil suprême de sécurité nationale de l'Iran, qui n'a pas encore rendu sa décision et n'a jamais mis ses menaces à exécution par le passé.
00:34Ce point d'étranglement pour le pétrole et le gaz naturel est situé entre Oman et l'Iran et relie le golfe Persique au golfe d'Oman et à la mer d'Arabie.
00:42En 2024 et au début de 2025, un cinquième de la consommation mondiale de pétrole et de produits pétroliers ainsi que de gaz naturel liquéfié a transité par le détroit d'Hormuz.
00:53L'Arabie saoudite transporte la plus grande quantité de pétrole, tandis que le Qatar exporte la plus grande quantité de gaz naturel liquéfié par le détroit.
01:0284% du pétrole et 83% du GNL ont été acheminés vers l'Asie.
01:08Bien que l'Europe soit moins dépendante des ressources énergétiques qui transitent par le détroit, si celui-ci venait à fermer,
01:14elle pourrait être confrontée aux répercussions de l'augmentation des coûts du pétrole et du gaz à l'échelle mondiale.
01:19En 2024, le prix moyen du baril de pétrole était de 81 dollars, mais les analystes prévoient que les prix pourraient dépasser 120 dollars le baril si l'Iran mettait ses menaces à exécution.