Un quartier résidentiel du Petit-Landau (Haut-Rhin) est confronté à la prolifération de fourmis dans les jardins. Une espèce invasive qui investit terrasses, boites aux lettres, armoires électriques et parfois l'intérieur des maisons. La mairie a averti la préfecture pour étudier la situation.
00:00On se fait manger. J'ai les bac à fleurs derrière qui sont remplies de nids de fourmis
00:06et quand on y touche, la terre n'est plus brune, elle est noire, remplie de fourmis.
00:30Tous les bac à fleurs qui sont ici sont remplies de fourmis et quand je les traite, je cherche surtout quand il y a, moi j'ai dit la pouponnière,
00:38ça veut dire où il y a les oeufs, quand je vois ça, je traite ça assez fortement pour que les oeufs meurent, mais c'est guère inutile.
00:49Imaginez maintenant les gens, ils désherbent, ils essayent de désherber, ils voient ce qu'ils font, ils arrachent une herbe et puis très vite, très vite, ils sont attaqués.
00:57À côté, on a des éléments électriques, on a des infrastructures électriques, on a ici un transformateur.
01:04On sait que dans certains endroits, elles sont rentrées dans les transformateurs et qu'elles peuvent faire des perturbations au niveau des appareils électriques.
01:16Une prolifération en grand nombre puisqu'elles prennent le dessus sous nos propres fourmis, vu du fait de cette coopération qu'elles peuvent faire d'un ni à l'autre.
01:25En plus, elles sont polygynes. Polygyne, ça veut dire que dans un nid, il y a plusieurs rênes. On appelle ça une supercolonie.
01:31Moi, j'estime que là, il y en a des millions sur tout l'ensemble du quartier.
01:35On a commencé par rappeler la préfecture, simplement, par rappeler la DDT, l'Office français de la biodiversité.
01:41La préfecture avait déjà missionné la DDT pour faire un peu une étude, voir effectivement s'il y avait lieu de faire un arrêté préfectoral.
01:47Et peut-être même que l'Adréal pouvait faire un acte ministériel pour faire quelque chose contre cette espèce.