Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 6 jours
Marie Cazeaudumec, sexologue à Tours

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Émilie. Bonjour. Et aujourd'hui c'est son boulot, votre invitée est sexologue.
00:05À Tours, c'est Marie Cazot-Dumec. Bonjour Marie. Bonjour.
00:09Sexologue, c'est quoi l'idée reçue, le cliché le plus lourdingue que vous rencontrez
00:15quand vous dites que vous faites ce métier-là ?
00:18Bon bah souvent on entend c'est un expert du sexe, c'est une aidante sexuelle, pour pas dire prostituée.
00:26Donc voilà, la plupart du temps on peut se voir entendre dire comment vous pratiquez, est-ce qu'il faut se déshabiller, enfin voilà.
00:36Donc c'est pas du tout ça.
00:37C'est pas du tout ça.
00:38Ça consiste en quoi exactement alors le métier de sexologue ?
00:41Bon la sexologie c'est de la thérapie, ça consiste à traiter tout ce qui est dysfonction sexuelle,
00:48donc ça va des douleurs à la pénétration vulvaire pour les femmes, à la dysfonction érectile, l'éjaculation prématurée chez les hommes.
01:00Ça peut être aussi des troubles du désir, baisse d'envie, de sexualité, etc. par exemple dans les couples.
01:06Ou alors ça peut être aussi tout à fait sa place de personne dans la relation, etc.
01:11Donc en général on consulte quand il y a une souffrance sur un sujet et puis voilà, j'essaye de répondre à la question.
01:21C'est quand même un sujet très intime, est-ce que les gens viennent facilement consulter, est-ce qu'ils se livrent facilement sur ces sujets-là ?
01:29Alors bon, je suis quand même étiquetée sexologue, donc c'est assez clair qu'on va parler de sexualité.
01:36Mais en effet ça peut être compliqué, ça peut prendre quelques séances avant de pouvoir vraiment parler de ce qu'on a vécu.
01:44Et on parle parfois, enfin c'est un sujet un petit peu qui revient dans l'actualité d'éducation sexuelle, dans l'éducation nationale, il y en a assez, pas assez, etc.
01:55Il y a plein de débats. Est-ce que vous, les gens qui viennent vous voir, vous constatez un manque d'éducation sexuelle chez eux et sur quels aspects ?
02:02Oui, ça peut arriver. Vraiment, mon travail c'est aussi de redonner des informations assez claires, peut-être trier aussi les fausses croyances qu'on a,
02:13à faire notre éducation sexuelle avec des amis dans la cour de récré, ou alors à aller voir des informations qui sont plus ou moins vraies sur les réseaux, etc.
02:22Donc voilà, mon travail ça va être de redonner des informations assez claires, précises, et puis de rappeler que la sexualité elle est individuelle et qu'on se crée notre propre sexualité.
02:36Il n'y a pas une norme à suivre.
02:39Vous avez employé le mot thérapeute, on voit que c'est très sérieux. Il y a une formation spécifique à faire pour devenir sexologue ?
02:46Oui, tout à fait. Alors en France, il y a un diplôme interuniversitaire qui demande d'avoir une formation de base en médical ou en paramédical,
02:54c'est-à-dire médecin, kiné, sage-femme, psychologue. Moi je suis infirmière de formation, et voilà, donc ça c'est une formation qui est plus ou moins reconnue,
03:04parce qu'en fait on n'a pas encore bien acté ça auprès de l'Association Nationale, mais voilà, c'est une formation de trois ans.
03:12Donc c'est du sérieux, et on vérifie avant de consulter que la personne s'est bien formée.
03:16Merci beaucoup Marie Cazot-Dumec de nous avoir fait découvrir ce métier.
03:20De rien, bonne journée.

Recommandations