L'actrice a défendu le personne de Carrie Bradshaw qu'elle interprète depuis des années.
Retrouvez « La chronique de Manon Mariani » dans Zoom zoom zen sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/veille-sanitaire
00:00L'heure d'un détour du côté des réseaux sociaux et Manon aujourd'hui vous nous parlez d'une icône.
00:04Sarah Jessica Parker, un nom que tout le monde associe à New York, à Sex and the City, au Manolo Blahnik et à Carrie Bradshaw, son personnage emblématique.
00:13L'actrice a fêté ses 60 ans cette année et ses derniers temps elle est en pleine promotion du spin-off de Sex and the City and Just Like That.
00:19Depuis trois saisons, la série continue de suivre les aventures de Miranda, Charlotte et Carrie qui ont maintenant plus de 50 ans, des rides, des cheveux blancs et des problématiques de femmes de leur âge.
00:29L'actrice se fait normalement assez discrète, elle fait assez peu de promotions mais là elle a sorti le grand jeu des podcasts, des plateaux télé, une promotion à Paris, elle est absolument partout.
00:38Et ses interviews font beaucoup parler sur les réseaux.
00:41Mais à part la pure promo, de quoi elle nous parle ?
00:43Elle est revenue sur beaucoup de choses qu'elle a vécues au moment de Sex and the City et qui perdurent encore aujourd'hui.
00:48Notamment le backlash autour du personnage de Carrie Bradshaw qui se fait pourrir sur les réseaux depuis des années.
00:54Sur Instagram, des messages expliquent à quel point c'est une femme égoïste, que c'est la pyramide possible, qu'elle trompe ses mecs à tout va et qu'elle est le point faible de la série.
01:03Sex and the City s'est terminé il y a 20 ans et pourtant Carrie Bradshaw n'a jamais été autant détestée.
01:08Dans une interview à Fington Post, Sarah Jessica Parker a répondu à ses critiques en disant à quel point elle hallucine de voir autant de critiques sur son personnage.
01:16Alors que quand il s'agit d'hommes, meurtriers, serial killers, violeurs, le public va les adorer.
01:21Il suffit qu'une femme ait une liaison, une mauvaise attitude ou dépense de l'argent sans compter pour qu'elle soit punie.
01:27Et vous, vous êtes d'accord avec tout ça, Manon ?
01:29Je pense qu'elle touche un point important.
01:30Moi-même, je vous ai déjà parlé plusieurs fois de ces personnages d'hommes violents, toxiques, serial killers qui sont devenus l'objet de fantasmes de milliers de jeunes femmes sur les réseaux.
01:39Carrie, même si elle a ses défauts, elle n'a rien à voir avec des hommes violents, meurtriers et compagnie.
01:43Sa déclaration a créé un engouement quand même sur les réseaux.
01:47Des commentaires soutiennent l'actrice en précisant à quel point c'est hypocrite de critiquer un personnage féminin comme elle à une époque où il y a justement de plus en plus de discours féministes.
01:58Sans elle, on aurait mis beaucoup plus de temps à avoir des modèles de femmes fortes et indépendantes à la télévision, dit par exemple une jeune femme sur TikTok.
02:06Le problème, c'est qu'il y a une chose qui revient souvent au cœur du débat, le physique de Sarah Jessica Parker.
02:12C'est-à-dire ?
02:13Eh bien, on parle beaucoup du beauty privilège.
02:15On avait fait une émission sur le sujet, le fait qu'on laisse passer plus de choses aux personnes dites belles ou attirantes.
02:20Eh bien, Sarah Jessica Parker raconte justement, au micro du podcast Color Daddy, que depuis des années, elle est victime de critiques incessantes sur son apparence.
02:27Déjà à l'époque de Sex on the City, les magazines se moquaient de son grain de beauté sur son menton.
02:33Elle l'a finalement fait retirer.
02:34Et puis avec Andress Laxat, les choses ne se sont pas améliorées.
02:37Elle parle notamment du jour où un commentaire sur son corps la fait pleurer et à quel point les réseaux sont cruels avec elle.
02:43Malheureusement, on le sait, elle n'est pas la seule femme dans ce cas.
02:46Toutefois, Sarah Jessica Parker fait partie de ces rares actrices aujourd'hui qui osent s'afficher avec des cheveux blancs, qui parlent de sa ménopause, qui montent ses rides sans maquillage.
02:53Et ça fait du bien.
02:54Sur TikTok, des vidéos acclament cette version mature de l'actrice.
02:58Des jeunes femmes se sont même prises d'amour pour sa manière de parler.
03:01D'autres la finnent quand ils la croisent en train de marcher dans les rues New York avec classe élégante.
03:05Élégance.
03:06Certaines partent à la recherche de ses robes iconiques pour avoir les mèmes.
03:10Sarah Jessica Parker a repris le contrôle de sa narration 20 ans plus tard, ce qui fait d'elle une icône intemporelle.