Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 23/06/2025
Transcription
00:00Monsieur Marchand, voilà, alors c'est une étape extrêmement importante annoncée pour le futur de la presse en Belgique francophone.
00:08En deux mots, comment l'expliquer ?
00:10Nous sommes dans un environnement où les enjeux, donc ça fait à peu près 30 ans maintenant que nous vivons sur l'information en ligne, l'information digitale,
00:19on sait que les enjeux et le spectre de concurrence dans ces métiers n'a plus rien à voir à ce qu'il était historiquement.
00:25Et si nous voulons garder une force de frappe, un pluralisme aussi important dans les régions de demain,
00:31on est obligé malheureusement de réunir nos forces pour réunir notre capacité d'investissement afin de garantir une information proche, contrôlée, certifiée.
00:41Donc je rappelle que nos caractéristiques, c'est que nous éditons l'information professionnelle, ça veut dire qu'elle est filtrée par les journalistes.
00:48Si on veut garder une dynamique dans ce monde-là face aux réseaux sociaux qui sont des réseaux de conversation,
00:52il faut que les médias d'information aient les moyens, les outils, les capacités d'investissement suffisantes pour assurer la pérennité
01:00et garder une force de frappe vis-à-vis de nos lecteurs qui doivent pas seulement surfer l'information, mais qui doivent aller plus en profondeur.
01:07Donc le travail éditorial que nous faisons est essentiel, mais il faut savoir le diffuser.
01:11Et pour le diffuser, nous avons besoin d'une taille critique suffisante pour réaliser ça.
01:14Alors est-ce que demain, pour les lecteurs et les internautes lambda, de Sudinfo notamment, mais aussi de l'avenir par exemple,
01:21est-ce que ça veut dire qu'ils auront toujours bien leurs médias, en l'occurrence régional par exemple, pour prendre cet exemple-là ?
01:26Bien sûr, donc on va tenir compte, et les équipes vont travailler sur ces projets, de façon à ce que les marques de presse portent des valeurs différenciées.
01:34Donc notre intérêt, nous comme éditeurs, c'est de toucher le plus de monde possible dans la communauté francophone de Belgique.
01:39Et pour ça, il faut une offre de contenu diversifié.
01:41Et donc chaque projet que nous allons mettre en place ici, que ce soit pour le soir, la Libre, l'ADH, l'Avenir, Sudinfo, la Meuse, etc.,
01:49nous allons avoir des projets, des rédactions qui seront construites sur base de ces projets différenciés,
01:56des chartes éditoriales on les appelle, et chaque rédaction sera autonome par rapport à cette charte éditoriale
02:01qui sera sous la responsabilité du conseil d'administration de chacune des entités qui contrôlent ces médias.
02:11Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations