Le vice-président LR et eurodéputé Les Républicains François-Xavier Bellamy sur l'entrisme islamiste : «Nous subissons un entrisme de ces organisations islamistes.»
00:00Parce que nous subissons un antrisme, un antrisme de ces organisations islamistes au sein de nos institutions qui sont par naïveté, par complaisance, par lâcheté, par compromission, par convergence idéologique parfois, qui se sont d'une certaine manière laissés détourner de leurs fonctions, de leurs missions, de leurs vocations par ces organisations qui ont cherché à les pirater de l'intérieur d'une certaine façon.
00:21La semaine dernière, Sonia Mabrouk, nous avons obtenu enfin la création d'une commission d'enquête parlementaire. Et nous l'avons fait, malheureusement, malgré le refus des socialistes, le refus des verts, le refus, malheureusement, de nos collègues macronistes qui ne voulaient pas entendre parler d'une commission d'enquête sur le financement des ONG.
00:39C'était pourtant fondamental. Parce qu'aujourd'hui, ces ONG, elles prennent de plus en plus de place dans la vie de nos démocraties. Et la transparence de leur financement est une nécessité impérative pour garantir la sécurité de nos pays.
00:51Parce que demain, si des ONG sont instrumentalisées, ça peut être par l'islamisme, ça peut être par d'autres grandes puissances qui ne nous veulent pas du bien. Je pense notamment à tout l'agenda environnemental de décroissance qui a été porté par ces ONG dans le débat public en France comme en Europe.
01:05Eh bien, nous voyons là un sujet de vulnérabilité structurelle pour nos pays.