Info Euronews : le Bélarus libère des prisonniers politiques, dont l'opposant Siarhei Tsikhanouski
Le dirigeant bélarusse a gracié plusieurs prisonniers samedi, à l'occasion de la visite de l'envoyé spécial américain Keith Kellogg, dans le but d'apaiser les tensions avec l'Occident. Le mari de Sviatlana Tsikhanouskaya se trouve actuellement en Lituanie.
00:00La joie des retrouvailles après une longue séparation, le Belarus a libéré un groupe de prisonniers politiques.
00:07Le mari de Svetlana Tsikhanouskaya, chef de l'opposition en exil, Sergei Tsikhanouski, fait partie des 14 personnes libérées.
00:15Le régime d'Alexandre Lukashenko l'avait arrêté en 2020, quand il était candidat à l'élection présidentielle.
00:21La libération surprise a été négociée par l'envoyé de Donald Trump, Case Kellogg, qui s'est rendu à Minsk pour rencontrer le principal allié de Vladimir Poutine.
00:32Plusieurs sources ont révélé que Case Kellogg avait déclaré en privé que le déplacement au Belarus pourrait donner un coup de fouet aux négociations de paix visant à mettre fin à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
00:44L'opposant Tsikhanouski se trouve actuellement en Lituanie, où son épouse mène ses activités politiques et actions de défense de la diaspora Belarus en Europe.
00:58Selon l'ONG Belarus-Versna, plus de 50 000 personnes ont été détenues pour des motifs politiques après les manifestations de masse qui ont suivi la réélection contestée de Lukashenko.