Privatisation, marchandisation de l'école - M. Marteau

  • il y a 15 ans
Pour Maurice Marteau, vice-président du Collectif pour la promotion et la défense de l’école publique de proximité et président de Défense et Promotion de l’Ecole Communale en
Charente, « il est temps de faire le point sur l’école de proximité », face au développement de réseaux et de regroupements, face au risque de disparition des enseignants dans les écoles maternelles et aux préconisations de ll’OMC et de l’AGCS (ll’accord général sur le commerce des services) pour que l’éducation soit soumise à concurrence.

Le 18 octobre 2006 à Paris, le Collectif pour la promotion et la défense de l’école publique de proximité invitait les acteurs des territoires et de l’éducation à débattre de l’école de proximité. Chercheurs, enseignants, parents d’élèves, élus et acteurs des territoires sont venus témoigner de la richesse de l’école de proximité et ont mis en évidence l’enjeu majeur de la promouvoir. Un débat au cours duquel il a été question de pédagogie du bonheur, de réenchanter le collectif et de mieux faire société.

Recommandée