Une photo publiée en ligne par un médecin ukrainien montre une impressionnante cicatrice avec inscrit « Gloire à la Russie » sur le ventre d’un prisonnier de guerre ukrainien tout juste revenu de sa captivité en Russie.
00:00Un soldat ukrainien est revenu de captivité avec la phrase « Gloire à la Russie » gravée sur le ventre.
00:05Dans le cadre d'un accord avec Moscou, un nouvel échange de prisonniers a permis la libération de plusieurs soldats ukrainiens capturés en Russie.
00:13La plupart d'entre eux sont revenus blessés ou malades, mais le sort réservé à l'un des soldats a profondément choqué.
00:20C'est Maxime Turkevitch, chef d'un programme ukrainien qui offre des soins gratuits pour les blessures liées à la guerre,
00:25qui, le 15 juin, a partagé la photo de l'abdomen mutilé de ce soldat.
00:30Selon lui, il s'appelle Andrei.
00:32Les mots écrits en russe ont été gravés sur le côté droit du corps d'Andrei, à côté de la lettre « Z »,
00:38un symbole de soutien de l'invasion russe que de nombreux ukrainiens et critiques de la guerre compartent à la croix gammée nazie.
00:44Selon Maxime Turkevitch, cette inscription aurait été faite par un chirurgien.
00:48Cela a été fait sous anesthésie générale, ce qui suggère fortement qu'il ne s'agissait pas d'une torture.
00:52Il ne s'agissait pas d'infliger de la douleur, cela a été fait dans l'intention de laisser une marque.
00:57Pour faire disparaître ces cicatrices, Andrei a subi une première intervention et va devoir suivre plusieurs mois de traitement.
01:05Comme lui, d'autres soldats ukrainiens sont revenus avec des cicatrices sur le corps, comme des croix gammées sur le front.
01:11Selon les Nations Unies, plus de 95% des prisonniers de guerre ukrainiens libérés ont déclaré avoir été torturés durant leur captivité.
01:18Certains ont dénoncé des coups violents, des électrocutions, des simulacres d'exécution, des menaces de viol, ainsi que des privations de soins médicaux et de nourriture.