Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 20/06/2025
MEDI1TV Afrique : Revue de presse - 19/06/2025

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Median, c'est l'heure de la revue de presse.
00:15On commence au Maroc qui s'impose désormais comme le premier importateur de moutons vivants en provenance de l'Union Européenne,
00:22porté par des efforts intensifs pour reconstituer ses cheptels après plusieurs années de sécheresse sévère.
00:28D'après les dernières données de la Commission Européenne, le Royaume a importé 113 000 agneaux vivants de l'UE
00:34durant les deux premiers mois de 2025, soit près de 80% des exportations totales de moutons vivants du bloc sur cette période.
00:42Selon Express, cette demande soutenue a contribué à une hausse de 16% des exportations européennes d'agneaux vivants en 2024.
00:50Dans le même temps, les exportations d'auvins destinées à l'abattage ont reculé de 14% avec une chute marquée de 70% des expéditions vers le Maroc,
01:00signe d'une stratégie marocaine désormais axée sur le repeuplement des troupeaux plutôt que sur la consommation immédiate de viande.
01:08Parlons en ressources halieutiques avec l'opinion qui a titré le Maroc au pied du mur face à la surexploitation mondiale.
01:15La FAO alerte sur la surexploitation des stocks de poissons en Afrique du Nord-Ouest, région où plus de la moitié des ressources halieutiques sont désormais surexploitées avec un rétablissement incertain.
01:27Le Maroc acteur majeur de la pêche maritime dans cette zone est appelé à renforcer ses efforts pour une gestion durable de ses ressources.
01:35Le rapport Review of the State of World Marine Fishery Resources 2025 de la FAO publié lors de la troisième conférence des Nations Unies sur l'océan à Nice met en lumière l'urgence d'adopter des pratiques de pêche plus responsables.
01:49Pour le Royaume, où la pêche représente un secteur clé de l'économie et de l'emploi, la préservation des petits pélagiques et des espèces des mers sales est crucial pour la sécurité alimentaire et l'équilibre écologique.
02:01Les autorités marocaines pourront donc s'appuyer sur ce rapport actualisé pour affiner leur stratégie et garantir la durabilité de ce secteur vital.
02:11Direction le Soudan où la guerre dépasse désormais les limites de l'imaginable, c'est ce qu'a dénoncé mardi une mission d'enquête de l'ONU.
02:18D'après RFI, l'organisation sonne l'alarme face à l'intensification des violences contre les civils.
02:24Dont les souffrances ne cessent de s'aggraver, le conflit est devenu de plus en plus complexe et brutal, la violence sexuelle est devenue une arme de guerre généralisée et systématique, déplore-t-elle, tout comme l'instrumentalisation de l'aide humanitaire.
02:38Le président de cette mission internationale indépendante des faits a souligné que les civils continuent de payer le prix le plus élevé, alors que le conflit est devenu de plus en plus complexe et brutal.
02:48Ce qui se passe au Soudan n'est pas seulement une crise humanitaire, c'est une crise de l'humanité, a renchéri Mona Richemawi, également membre de la mission.
02:58Dans son communiqué, la mission souligne que tant l'armée soudanaise que les paramilitaires des forces de soutien rapides ont de plus en plus recours à des armes lourdes dans les zones peuplées.
03:08Trump continue d'alimenter l'actualité.
03:11Le président américain a évoqué sans exclure la possibilité d'une frappe contre Téhéran.
03:15« Je le ferai peut-être, je ne le ferai peut-être pas, personne ne sait ce que je vais faire », a-t-il déclaré au journaliste mercredi, depuis la Maison-Blanche,
03:23annonçant par ailleurs une semaine très chargée, rapporte USA Today.
03:28Dans le camp iranien, le ton est tout aussi ferme, le guide suprême Ali Ramene a rejeté toute idée de reddition inconditionnelle,
03:35une exigence formulée par Trump sur les réseaux sociaux, alors que les frappes israéliennes s'intensifient.
03:41Le discours de défi de Ramene est intervenu après une sixième nuit de frappes aériennes de l'Iran et d'Israël,
03:48qui ont poussé les civils à fuir pour se mettre en sécurité à Téhéran et Tel Aviv.
03:52Dans ce contexte ondu, les autorités iraniennes ont annoncé des restrictions temporaires de l'accès à Internet.
03:59Le communiqué du ministère des Communications précise que cette mesure vise à empêcher l'ennemi de menacer la vie et les biens des citoyens.
04:07Nous clôturons cette revue de presse en France qui fait face à l'augmentation du nombre de traversées de migrants par la Manche.
04:14Le pays espère empêcher davantage de petites embarcations d'atteindre la Grande-Bretagne
04:19en modifiant ses règles d'engagement pour intercepter les navires.
04:23C'est ce qu'a rapporté le site Global Banking and Finance Review en citant le ministère français de l'Intérieur.
04:28La France et la Grande-Bretagne espèrent dévoiler ces mesures lors du sommet franco-britannique du mois prochain.
04:34Le nombre de migrants arrivant au Royaume-Uni via la Manche a augmenté de 42% cette année par rapport à 2024
04:41en raison de conditions météorologiques favorables et de nouvelles techniques pour charger les bateaux plus étroitement
04:48a déclaré le ministère français de l'Intérieur.
04:51Les autorités françaises ne peuvent actuellement sauver des migrants que s'ils sont confrontés à un danger mortel en mer.
04:57Le changement de règles permettrait aux autorités d'intercepter de petites embarcations jusqu'à 300 mètres du rivage.
05:04Nous touchons à la fin de cette revue de presse.
05:06Très bonne suite des programmes.