Un documentaire de Jalil Lespert qui plonge le téléspectateur en immersion du Dakar et les coulisses de l'aventure des champions tels que Sebastien Loeb ou Stéphane Peterhansel.
00:01Une bande-annonce absolument magnifique d'un documentaire sur le Dakar, c'est actuellement en salle, c'est réalisé par Jalil Lesper qui est notre invité aujourd'hui.
00:09Merci beaucoup d'être avec nous Jalil. Alors un documentaire comme ça en immersion dans le Dakar, pourquoi et comment ça vous est venu cette envie de parler de cette course absolument mythique et magnifique ?
00:23Bonjour, c'est toujours un peu bizarre d'être à distance comme ça, excusez-moi. Non, ça faisait longtemps que je voulais faire un film sur le sport, j'adore le sport, j'adore le foot par exemple, mais je savais que ça allait être compliqué de faire un film documentaire dans le milieu du foot où je trouve que c'est difficile d'avoir accès aux athlètes comme je pouvais avoir accès aux athlètes du Dakar,
00:50qui est une compétition qui est passée un peu aux oubliettes mais qu'on voit un peu moins ces dernières années malheureusement.
00:58Donc je me suis dit, allons à la rencontre de ces athlètes, j'ai toujours aimé le Dakar et puis j'aurais peut-être un accès de plus évident à eux parce que l'idée c'était de les suivre de très près, d'être dans leur intimité.
01:08Oui, c'est vraiment en immersion, quand on voit la qualité des images, déjà bravo pour ce travail parce que c'est absolument magnifique.
01:15Vous aimez bien le foot, je vous passe Pierre Boubi qui a une question pour vous.
01:17Bonjour Jalil, moi j'ai une question, alors je suis le Dakar depuis peu, mais est-ce que la difficulté justement ça n'a pas été de couper, de ne pas faire trop long ?
01:28Parce qu'en fait toutes les images je pense ont été exceptionnelles, donc le fait de faire des choix, est-ce que ça n'a pas été très compliqué ?
01:34Ça a été, si j'avais énormément de rush, j'ai passé beaucoup de temps à monter le film.
01:39Alors il y avait évidemment les images magnifiques du désert et de la course en elles-mêmes, mais il y avait aussi tout ce que j'ai pu filmer auprès des athlètes et j'en suivais 12.
01:49Donc ouais, le montage a été épique.
01:54Jalil, on rappelle que le documentaire est en salle depuis hier, vous avez visualisé votre oeuvre.
01:59Un petit peu à froid là, de quels faits ou quelles images ou quels plans ou quels souvenirs, tout simplement peut-être,
02:07lequel êtes-vous le plus fier de cette aventure qui a été, je suppose, humaine et chargée d'émotions ?
02:13Je dirais que ce dont je suis le plus fier, ce n'est pas tant une image que la confiance que j'ai pu avoir de Sébastien Lord, de Toby Price, de Christina Guterres,
02:29Seth Quintero et tant d'autres, et en particulier un gamin qui s'appelle Mason Klein aussi d'ailleurs.
02:36Bref, même de Peter Ancel, de Carlos Sainz, ils m'ont tous laissé les filmer et pas comme on les filme d'habitude, il n'y a pas d'interview.
02:45Donc l'idée, c'était vraiment d'être immergé avec eux en essayant de les déranger le moins possible.
02:50Mais néanmoins, on était quand même très présents pendant la course et même un peu avant la course, pendant leur préparation.
02:56Et de se laisser faire et filmer et d'obtenir en fait cette sensation de faire la course avec eux qui est assez unique.
03:04– Oui, on est en immersion totale. Merci beaucoup, Jalil Lesper, d'avoir été avec nous en direct dans l'équipe de Choc.
03:10On rappelle que Dakar Chronicles est actuellement en salle et qu'avant de réaliser ce documentaire,
03:14vous avez fait l'édition précédente pour vous imprégner de cette magnifique compétition.
03:19Donc foncez dans vos salles de cinéma, ce documentaire est magnifique.