00:00L'honorable députée Marie-Angélique Selbidiouf a la découverte du modèle entrepreneurial de Tiennes Descom.
00:18Dans une dynamique de dialogue et de coopération, l'honorable députée Marie-Angélique Selbidiouf, vice-présidente du groupe parlementaire PASTEF, les Patriotes, a effectué une visite au siège de Tiennes Descom sur la VDN à Dakar.
00:37Je viens de terminer la visite de Tiennes au niveau de la VDN avec le représentant M. Edou Edouard.
00:51A l'issue de nos entretiens, je suis passée au niveau du chantier qui doit abriter l'un des sièges du groupe Tiennes au niveau du Sénégal.
01:00Ça montre et ça prouve vraiment ce que Tiennes veut faire au niveau du Sénégal et en dehors au niveau de l'Afrique parce qu'on m'a parlé d'un plus grand siège qui doit être fait au niveau de Bourguiba.
01:15Ça montre que c'est un groupe qui est là pour un peu aider à résoudre la question de l'employabilité qui se pose au niveau du Sénégal et à travers au niveau de l'Afrique tout entière.
01:27Cette visite ponctuée de discussions avec les dirigeants du groupe reflète sa volonté de découvrir et de soutenir les initiatives privées œuvrant pour le bien-être, l'entrepreneuriat et l'insertion des jeunes.
01:40Les échanges que j'ai pu faire avec lui montrent qu'ils sont très disposés à accompagner toutes les couches, non pas la jeunesse tout simplement, mais jusqu'au troisième âge avec des produits qui peuvent agir sur le bien-être et qui peuvent impacter l'état financier de l'individu.
01:59Donc je suis là, j'étais là pour me renseigner, mais très satisfait de ce que le groupe offre à mon pays.
02:06Soucieuse d'étudier des modèles alternatifs offrant des solutions concrètes à la jeunesse, l'honorable député est venu s'inquiérir du fonctionnement du groupe, de ses dispositifs de formation, de ses actions de terrain et de son impact en matière d'employabilité et de santé préventive.
02:25Ce sera un plaidoyer pour tous les entrepreneurs ou bien pour tout ce qui s'active pour permettre à l'entrepreneuriat d'ouvrir la porte quand même à la jeunesse.
02:38Donc le plaidoyer sera le même pour également le groupe Jens, demander tout simplement aux autorités, à toutes les autorités de leur offrir l'opportunité de les rencontrer et de pouvoir se présenter,
02:51et de pouvoir expliquer ce qu'ils comptent faire au Sénégal, pour le compte du Sénégal et pour le compte de l'Afrique aussi.
02:58Au-delà des produits de bien-être, l'entreprise développe un modèle fondé sur la consommation responsable et l'accès équitable aux opportunités économiques.
03:08L'honorable député a tenu à saluer le caractère inclusif de ce modèle, qui intègre aussi bien les aspirations des nouvelles générations que les besoins spécifiques des personnes vulnérables dans un esprit de solidarité économique.
03:25Nous allons porter ce plaidoyer-là auprès des jeunes de Kermasar pour leur parler ouvertement de ce qu'on a pu voir dans nos propres vieux au niveau de cette structure-là.
03:36Donc les demander également d'aller s'enquérir de ce qui se passe au niveau de Tchens.
03:41Et pourquoi pas ne pas organiser des journées portes ouvertes, des journées de découvertes avec cette jeunesse-là.
03:48Ensuite permettre aux représentants de Tchens d'échanger avec eux, de leur offrir l'opportunité de pouvoir tirer profit de ce que Tchens offre comme opportunité pour le bien-être, mais également comme opportunité financière.
04:03Au cours de ce déplacement, l'honorable député a également visité les studios du Bisuccès TV, la télévision du succès dédiée à la promotion de la libre entreprise en Afrique.
04:17Sur la question
04:46La question de la coopération, elle a également rappelé l'importance stratégique des relations sino-sénégalaises consolidées par les récents accords signés à Pékin par le président de la République.
05:00Elle a aussi mentionné l'implication de parlementaires sénégalais dans la poursuite de cette coopération.
05:06On est dans une ligne de partenariat avec la Chine.
05:09Donc le président était parti en Chine et on a signé pas mal de pactes qui pourraient permettre à la Chine de mieux se déployer au niveau du Sénégal.
05:20Et il y a un groupe de parlementaires qui était passé également au niveau du Parlement dans la continuité de ce qui a été initié par le président au niveau de la Chine.
05:29Donc naturellement, si on a le groupe Chine, nous en tant qu'autorité et en tant que député que nous déployons sur le terrain,
05:40notre rôle ce sera comment faire quand même pour ouvrir à ce groupe-là les portes des autorités afin de pouvoir échanger sur les opportunités que peut nous procurer le groupe Chine au Sénégal.
05:52Chine, groupe chinois, illustre ce type de partenariat combinant développement économique, transfert de compétences et impact social.