Journée mondiale des réfugiés : Jeny BSG lance un appel à l'action avec Dance4refugees
L'icône de la danse Jeny Bonsenge, alias Jeny BSG, a lancé un défi de danse début juin en appel à l’action en soutien aux réfugiés. À l'occasion de la "Journée mondiale des réfugiés", elle s'est entretenue avec Euronews sur son envie de travailler avec le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés.
00:00Wake up, wake up est le refrain de la chanson que Jenny BSG a chorégraphiée pour la campagne baptisée Dance for Refugees.
00:16La danseuse d'origine congolaise que Renews a pu rencontrer nous parle de cet appel à l'action avant la journée mondiale des réfugiés célébrée chaque année le 20 juin.
00:30La campagne sur les réseaux sociaux invite les gens à poster leur version de la chorégraphie sur Instagram et à faire des dons.
00:44Elle s'adresse principalement aux jeunes avec lesquels Jenny travaille dans son école de danse et lorsqu'elle voyage à l'étranger.
01:00La danse était pour moi la bonne façon d'attraper l'attention et de changer cette narrative, de célébrer la force, le potentiel et la résilience des réfugiés.
01:17Jenny BSG est née en Belgique où sa famille s'est réfugiée pour fuir la guerre en République démocratique du Congo.
01:23Un parcours qui a marqué l'artiste et la conduite à l'activisme en collaboration avec le HCR, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.
01:31Ma famille, ils ont souffert de la violence dans les années 90 et, vous savez, mes deux grands frères, j'ai passé le temps dans le camp de réfugiés.
01:42Ma mère, elle a souffert des déplacements, mon père aussi, violence, peur, struggle.
01:51Selon les Nations Unies, il y a actuellement 123 millions de personnes déplacées de force dans le monde, soit deux fois plus qu'il y a dix ans.
02:12Près de 37 millions d'entre elles sont des réfugiés.
02:14L'organisation met en garde contre les récentes coupes sombres dans le financement de l'aide humanitaire qui mettent leur vie en danger.