États-Unis : la Réserve fédérale maintient ses taux d'intérêt provoquant la colère de Donald Trump
Le président américain a qualifié de "stupide" le chef de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, alors que l'agence fédérale s'abstient de modifier les taux d'intérêt. Elle anticipe un déclin économique dû aux tarifs douaniers imposés par Donald Trump.
00:00Pour la quatrième fois de suite, la réserve fédérale américaine a choisi de maintenir ses taux d'intérêt inchangés.
00:07Cette décision intervient alors que le président américain Donald Trump a exhorté à plusieurs reprises le président de la Fed, Jerome Powell, à réduire les taux d'intérêt pour relancer l'économie.
00:30Jerome Powell a expliqué que cette décision de maintenir ses taux a été prise pour permettre à l'agence fédérale d'évaluer la manière dont les droits de douane imposés par Donald Trump pourraient perturber l'économie.
01:00Avant l'annonce de Jerome Powell, Donald Trump avait prédit que la Fed ne toucherait pas au taux d'intérêt, un nouveau statu quo qui a provoqué l'ir du président américain.
01:08Il s'est également montré agressif envers le président de la réserve fédérale américaine.
01:30Le républicain a assuré qu'il n'y avait pas d'inflation aux Etats-Unis et qu'il voudrait donc voir les taux baisser.
01:39Un avis que ne partage pas la réserve fédérale qui prévoit une inflation autour de 3% d'ici la fin de l'année.
01:44Elle s'attend également à une légère augmentation du chômage et un ralentissement de la croissance qui devrait s'établir à 1,4%.
01:51Mais malgré ces prévisions, Jerome Powell a indiqué que les responsables de la politique monétaire de la Fed prévoient deux baisses de taux cette année.