Le 10 juin dernier, Mélanie G., assistante d’éducation de 31 ans, a tragiquement perdu la vie à Nogent, en Haute-Marne, poignardée par un collégien de 14 ans. Trois jours plus tard dans l'Aube, une opération de contrôle des sacs avait lieu au collège Beurnonville à Troyes. Pascal Courtade, préfet de l'Aube, a répondu aux questions des journalistes. Images : Mattéo Clochard
00:00Depuis le début de l'année, nous avons eu 55 opérations de contrôle de sac dans les collèges du département.
00:06Bien évidemment, sous l'autorité du parquet, nous avons ordonné une intensification depuis les événements tragiques de Nogent, les événements de Nantes.
00:14Nous avons bien sûr une pensée pour la famille de la surveillante.
00:19Le sens de notre présence aujourd'hui, c'est de réaffirmer notre soutien à la communauté éducative au sens large
00:24et que sa sécurité est pour nous tous une priorité absolue.
00:28L'Aube n'est pas épargnée. Nous avons eu 8 affaires, aussi bien en zone police qu'en zone gendarmerie, où des couteaux ont été trouvés.
00:37Donc ce n'est pas une virtualité. La société change. C'est un sujet de sécurité et ça sera l'une de nos priorités fortes.
00:44C'est aussi un sujet éducatif. Il y a un sujet, je pense, autour des écrans, autour de la parentalité, la direction académique qui travaille.
00:51Et nous serons à ses côtés pour aussi traiter ce sujet de prévention, qui est au moins aussi important que le sujet de sécurité,
00:59même si chaque élève, chaque personnel enseignant, chaque personnel éducatif doit pouvoir aller en sécurité au travail.
01:04Alors, je l'ai dit, ce n'est pas forcément au cours des opérations de contrôle,
01:07mais depuis le début de la rentrée scolaire, nous avons trouvé 8 armes aux alentours ou dans les établissements dans l'Aube.