Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 14/06/2025
Mona Jafarian, cofondatrice du collectif Femme Azadi, à propos de la jeunesse iranienne : «Elle a soif de liberté, de laïcité et de démocratie».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui c'est très compliqué et effectivement ce jeune homme il a encore six balles dans le corps que la République islamique a tiré quand il protestait dans la rue.
00:09Donc cette jeunesse qu'on voyait crier femme vie liberté, c'est eux, c'est cette jeunesse, elle a soif de liberté, de laïcité, de démocratie.
00:17Elle n'est pas du tout hostile à l'Occident, on l'entend, c'est complètement hallucinant de se rendre compte qu'alors qu'il y a un conflit entre la République islamique et Israël,
00:26qu'il remercie Israël parce que les Iraniens ont eu ce sentiment pendant très longtemps d'être totalement abandonnés par l'Occident.
00:34Parce qu'ils sortaient massivement dans la rue, nous ici dans la diaspora on réclamait sans cesse des sanctions et des actions
00:41et puis finalement on avait toujours des fins de non recevoir, on nous disait des escalades en même temps.
00:46Donc si vous voulez il y a une sorte d'exaspération, il y a eu pendant un temps un désespoir de se dire personne ne nous voit et personne ne nous entend.
00:55Et puis là l'action israélienne sur les deux dernières années qui a complètement anéanti les proxys terroristes
01:02et là qui s'en prend, vous voyez à l'instant je venais d'apprendre qu'il y avait encore 30 membres des gardiens de la révolution
01:06qui ont été éliminés dans l'Azerbaïdjan occidental, donc c'est une région de l'Iran, c'est pas le pays l'Azerbaïdjan.
01:13Donc vous voyez Israël est en train de faire ce job pour affaiblir le régime,
01:18donc ceux qui ont pu fuir ont l'espoir de se dire cette fois on n'est plus seul, peut-être qu'on va y arriver.
01:25Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations