L'émotion était au rendez-vous mais aussi les larmes et l'espoir de ne plus jamais avoir à vivre un tel drame... Environ 1.500 personnes, selon la gendarmerie, ont participé ce vendredi à une marche blanche en mémoire de Mélanie, la surveillante de collège poignardée à mort mardi 10 juin à Nogent. L'hommage était organisé par les proches de la jeune femme de 31 ans, avec le soutien de la mairie.
La marche est partie vers 18h du collège Françoise-Dolto, là où l'agression s'est produite. Les grilles de l'établissement ont été recouvertes de fleurs par les habitants. Un adolescent de 14 ans, élève de 3e, a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire jeudi.
"Nous remercions chacun de veiller à l’atmosphère de sérénité et de dignité souhaitée par la famille", indiquait plus tôt la mairie de Nogent, qui précisait sur ses réseaux sociaux qu'"aucune appartenance ou revendication politique ne devra apparaître durant ces moments de recueillement".
Pour symboliser "la joie de vivre de Mélanie", la municipalité a demandé aux participants de ne pas porter de vêtements de couleur sombre, mais des "tenues colorées".
Cette marche est organisée "dans les conditions les plus proches de ce que Mélanie aurait voulu", a souligné sur Facebook la belle-fille de la victime, Océane Remongin. La jeune femme, ancienne coiffeuse qui s'était réorientée et exerçait au collège de Nogent depuis la rentrée de septembre 2024, était mère d'un petit garçon de quatre ans.