Bras de fer judiciaire : la Garde nationale californienne reste sous contrôle fédéral
Une cour d’appel américaine a suspendu une décision exigeant que Donald Trump rende le contrôle de la Garde nationale à la Californie, en pleine contestation des raids migratoires.
00:01Une cour d'appel fédérale américaine a suspendu jeudi une décision qui obligeait le président Donald Trump à rendre le contrôle des membres de la garde nationale californienne à l'État.
00:10La décision de la 9e cour d'appel du circuit américain est intervenue quelques heures seulement après l'ordonnance d'un juge fédéral, qui devait prendre effet à midi vendredi.
00:19Et la cour d'appel a déclaré qu'il tiendrait une audience sur la question mardi prochain.
00:23Plus tôt dans la journée de jeudi, un juge de district américain a estimé que le déploiement de la garde était illégal, qu'il violait le 10e amendement et qu'il outrepassait les pouvoirs conférés à Trump par la loi.
00:36Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, qui avait demandé au juge un arrêt d'urgence des troupes participants aux raids d'immigration, avait salué la décision précédente.
00:45Ce bras de fer juridique entre le gouvernement fédéral et la Californie intervient alors que les manifestations contre les raids des services d'immigration à Los Angeles se sont intensifiées après que Trump a fait appel à la garde.
00:58Les manifestations se sont depuis étendues à d'autres villes, notamment Boston, Chicago et Seattle.