Le chemin de l'Espagne vers l'Europe : les 40 ans d'une adhésion historique
Le 12 juin 1985 a marqué un tournant dans l'histoire contemporaine de l'Espagne. Ce jour-là, à 20 h 53, dans le Salón de Columnas du Palais royal de Madrid, le traité d'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes, l'actuelle Union européenne, a été paraphé.
00:00Une cérémonie institutionnelle s'est tenue au Palais Royal de Madrid pour commémorer le 40e anniversaire de la signature du traité d'adhésion de l'Espagne à l'Union Européenne.
00:10Le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a déclaré que la décision d'adhérer à l'Union était un immense succès pour une nation autrefois politiquement fragile.
00:30Deux hauts représentants de l'Union Européenne avaient été invités à célébrer l'événement, notamment la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, le président du Conseil, Antonio Costa, et la présidente du Parlement, Roberta Metzola.
00:52Seul Antonio Costa a assisté à la cérémonie où il a parlé de ce que l'adhésion de l'Espagne signifiait pour le pays.
01:00Le roi d'Espagne a ensuite pris la parole et a exhorté les législateurs à ne pas laisser les divisions politiques affecter la croissance du pays.
01:26L'Espagne et le Portugal ont signé le même jour le traité d'adhésion le 12 juin 1985.
01:53Les deux nations ibériques sont devenues membres à part entière de l'ancienne communauté européenne le 1er janvier 1986.