Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 13/06/2025
Revue de Presse du 13 Juin 2025 avec Fabrice Nguema

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Sénégal, bonjour, au menu de l'actualité de Tribune quotidienne ce matin, le bleu, le ou du siècle, en tout cas, le journal du groupe des médias de s'intéresser à la suspension, eh bien, la suspension de public SN et autres médias, histoire de révéler, le juge, eh bien, le juge corrige, corrige et au mic rouge, s'il vous plaît, l'inculture totale et globale du ministre de la Comédication, à cette affaire-là, du ministre de la Comédication, où le blog semble tâtener, dire, que dire, à ce sujet-ci donc, ce que relève clairement et nettement Tribune quotidienne,
00:29à savoir, un tournant majeur et une victoire pour la liberté de la presse. Donc, c'est au nom de la liberté de la presse qu'il convenait de retenir et faire retenir un Danoussaret, Danoussaret Mekhalangoulayouardé, Danoussaret Mekhalangou, de Sawaï, surtout que dans le journal du groupe des médias, c'est Mamadou Ibrakan, président du CEDEPS, qui jure la main sur le cœur avant de dire à haute et intelligible voix, tous les actes posés, eh bien, tous les actes posés par le ministre de la Comédication, dont les listes officielles de médias reconnues par l'État, sont désormais, eh bien,
00:58Et désormais, Canuc, y a-t-il lieu là de dire, niaou, tout compte fait, dans Tribune quotidienne, celles qui semblent faire du turpi-turpi, fait-tu-m'boté, suivi d'un fait-tu-m'olokas, de maï-gay-faï, c'est Aïsatu Diopfal, c'est Aïsatu Diopfal, et c'est Aïsatu Diopfal, en tout cas, Diopfal, Aïsatu, alias ADF, toujours dans Tribune quotidienne, de déclarer, c'est une victoire de la justice toute entière.
01:19Bon, entièrement d'accord avec Aïsatu Diopfal, l'as quotidien l'est, à la une du journal, on peut lire, fermeture, mais fermeture de public SN, de Aïsatu Diopfal, la Cour suprême, freine à l'i ou sale.
01:32Que retenir à ce sujet, sinon, ça waille, monsieur le ministre de la communication, pardon, monsieur le ministre de la communication, aura, en tout cas, de quoi ramasser ses dents, si on en croit, bien entendu, l'as quotidien ce matin.
01:43Ce matin, source A, source A, en tout cas, de titrer Aïsatu Diopfal 1, à l'i ou sale 0, en atteste la Cour suprême, qui a suspendu la décision du ministre de la communication, portant interdiction d'exercer du média public SN, renseigne, bien entendu, source A.
01:57Dans le journal, on peut, en tout cas, lire, le ministre de la com' avait pris un arrêté ordonnant, l'arrêt de l'apparition et de la diffusion de certains médias, dont public SN, jugé non conforme, conformément à la loi, le quotidien, le quotidien.
02:11A propos, justement, de la suspension de public SN de Aïsatu Diopfal, alias ADF, Linger Kamil, d'indiquer que Ndeketeyo, Ndeketeyo, la Cour suprême, mais la Cour suprême, désavoue totalement, pour ne pas dire complètement, et voire carrément, carrément, ali ou sale, tchokonam, tchokol.
02:30Bon, Direc News, eh bien, Direc News, pour sa part, de nous donner des informations de Farbangom, où, monsieur le député maire d'Agnam, très malade, nettoye, waouh, waouh, en tout cas, Farbangom, très malade, pour ne pas dire en danger de mort, Direc News, de révéler, en tout cas, les autorités judiciaires, invitées, à prendre toutes, eh bien, toutes leurs responsabilités.
02:50Et c'est en toute responsabilité que Direc News renseigne l'annulation de la visite réservée au détenu Farbangom en prison depuis le 27 février dernier, continue de susciter de vives et de vives préoccupations.
03:03Aussi, ses avocats, eh bien, ses avocats qui tirent la sonnette d'alarme, estiment que sa situation médicale est incompatible avec les conditions actuelles de détention.
03:12Bon, officiellement, cette annulation a pour origine des raisons de santé.
03:16Sa défense précise que des certificats médicaux ont été versés au dossier dès le jour, eh bien, dès le jour de son inculpation, attestant de la gravité de son état de santé.
03:26Bon, l'état de santé de Farbangom, au menu de l'actualité de Direc News, le journal l'expliquait une situation que les avocats du Lion du Bocéa jugent contraire au respect des droits de la défense.
03:38Et sous ce rapport, ils invitent les autorités judiciaires à prendre leur responsabilité et à garantir le respect des principes fondamentaux de justice que retenit d'autres de cette actualité autour de la situation.
03:50Le Farbangom apparemment en danger de mort pour des raisons de santé.
03:54Sinon, ce que nous livre, Direc News comprenait, il est à signaler qu'à la demande de ses avocats, le juge d'instruction chargé de son dossier avait ordonné une expertise médicale
04:03afin de déterminer si, oui ou non, son état de santé était compatible avec la détention.
04:08En tout cas, dans le Direc News, il est question de l'avis du professeur Alassane Baye, cardiologue, qui n'est pas encore, alors là, pas du tout encore, du tout, du tout encore tombé.
04:17Et c'est cet avis du professeur Alassane Baye qui permettra à Farbangom d'être fixé, eh bien, fixé sur son sort, quoi qu'il en soit.
04:24Ce qui est à l'heure de retenir autour de cette actualité, d'après le Direc News, porte sur un fait comprensé, Farbangom très malade.
04:30Les autorités judiciaires invitées à prendre leurs responsabilités, racking, taf, taf, taf et jodi, jodi, car il semble être une question de vie ou de mort.
04:39Et c'est avec la mort dans l'âme que le quotidien, le quotidien revient en long et en large sur le contrat AZER, AEE, pour quoi faire ?
04:46Eh bien, pour révéler, Madrid, eh bien, Madrid veut la lumière sur l'utilisation des fonds.
04:51En tout cas, la police espagnole enquête, eh bien, enquête sur plus de 2,425 milliards de francs CFA versés à titre, eh bien, à titre d'avance de débarrage.
04:59Note le quotidien, le quotidien, le journal d'ajouté, elle, c'est-à-dire la police espagnole, serait sur une trace de virement au Sénégal, en Égypte et à Chypre.
05:08Tout compte fait, contrat AZER, AEE, pour, suite et pas fin.
05:12Voilà ce que retient et fait retenir le quotidien, le quotidien, ce matin.
05:16Ce matin, l'observateur Lops révèle à sa une enquête sur l'audit autour des finances publiques.
05:21Pourquoi faire ? Eh bien, pour nous apprendre, la DIC, eh bien, la DIC ouvre le défilé des cadres du trésor.
05:26En tout cas, deux figures clés de l'institution appelée devant les enquêteurs.
05:30Informe de l'observateur Lops, le journal d'expliquer, en tout cas, pourquoi, eh bien, pourquoi ?
05:34Les auditions de Wali Ndour et Adama Racine So, respectivement tésauriers généraux, entre 2008 et 2020, sont importantes pour la suite de l'enquête.
05:43Bon, d'autres responsables de la comptabilité publique attendus, les anciens ministres Amadouba, Abdoulaye Daouda Diallo, Bili Ma Mangara,
05:50et autres visés par l'enquête, eh bien, l'enquête sur l'audit autour des finances publiques, informe, en tout cas, l'observateur Lops ce matin.
05:57Mais ce matin, Tribune quotidienne de révéler sur le pied de guerre, eh bien, sur le pied de guerre, ce que les travailleurs de la justice réclament à Djobay et Sonko.
06:05En tout cas, l'ajustement indiciaire, une solution technique et juridiquement fondée, informe Tribune.
06:11Dans le journal, on peut également lire sur la constitution du corps des assistants des greffes et parquets, la solution proposée est juridiquement crédible et solide.
06:20En attendant, passons à Wolf Quotidien qui, au chapitre de la souveraineté alimentaire, pardon, de la souveraineté alimentaire, de révéler à ça une promesse en sucre de Djobay.
06:30En tout cas, la CSS, comprenez la compagnie sucrière sénégalaise, rassurée, pour l'atteinte de l'ostosuffisance, notre Wolf Quotidien ce matin, tout l'intérêt pour nous de prendre l'as quotidien.
06:39Le journal, en tout cas, de retenir, de faire retenir, tourner au nord du Sénégal, les promesses, eh bien, les promesses sucrées, sucrées de Djobay à la CSS.
06:47Et pendant ce temps, libération, libération d'afficher les propos courbaïfales et boldémouris, de comprenez des propos atomiques et même volcaniques.
06:55Signé, pros, la porte du bourroch Ousmane, son copreur ministre du Sénégal, à savoir, le chantage de l'investissement contre l'aveuglement fiscal ne marchera pas au Sénégal.
07:04Mais aux Sénégalaises et aux Sénégalais, Tribune quotidienne, pour terminer, reparle d'emprunt dans la zone UMOA.
07:10Pourquoi faire ? Eh bien, pour nous dire, le Sénégal prévoit une nouvelle émission de 70 milliards de francs CFA.
07:17Et là, mais là, tchédong, mais là, tchédong, tchéï à la.
07:20Fou, n'y dit, bon, que Dieu préserve le Sénégal.

Recommandations