00:00Saint-Aimé-des-Lacs avait dévoilé le 1er mai dernier un plan d'action pour la protection de l'ensemble de ces plans d'eau.
00:08Une caractérisation était prévue pour plusieurs d'entre eux, mais pas pour le plus important, à savoir le lac Naird.
00:14L'association des riverains, la Pellne, avait critiqué ce plan, indiquant qu'ils n'en faisaient pas assez pour leurs lacs,
00:20dont la phosphorisation a atteint des sommets en 2024.
00:23La municipalité reconnaît la forte mobilisation des riverains et a décidé d'injecter 25 000 $ supplémentaires pour sa caractérisation.
00:32Le lac Naird est en priorité et depuis des années on y a travaillé, mais c'est une priorité, c'est sur le dessus de notre pile.
00:39En plus des relevés d'installations sceptiques déjà prévus, des photos seront prises par drone et un biologiste fera l'inventaire de toute la rive du lac.
00:47La caractérisation se fera entre août et septembre, période où la végétation aquatique est à son apogée.
00:53Chacune des quelques 200 propriétés riveraines aura son plan d'action.
00:57Parce que ce que c'est que la municipalité fait et va faire, c'est qu'elle va aussi implanter une bande riveraine qui va protéger tout le contour du lac Naird.
01:07La nouvelle réjouit la Pellne, qui juge innovatrice l'approche de la municipalité.
01:12L'association réitère toutefois l'importance de créer un comité conjoint sur la santé du lac.
01:18On est là comme association également pour pouvoir communiquer avec les riverains qui sont tous membres de l'association.
01:24Donc, si on travaille étroitement avec la municipalité, on va aller beaucoup plus vite, on va aller beaucoup plus loin dans ce projet-là de sauver le lac Naird.
01:32La mairesse de Saint-Aimé-des-Lacs, Claire Gagnon, a confirmé de son côté qu'elle ne sollicitera pas de quatrième mandat aux prochaines élections.
01:40Je ne regrette rien et je ne suis pas une personne qui regrette ce qu'elle fait. Parce que quand je le fais, je le fais avec passion, avec amour et pour mes gens de Saint-Aimé, c'est des gens qui sont fiers.
01:51Le ou la successeur de Claire Gagnon héritera de son engagement à préserver la santé du lac Naird.
01:57L'association des riverains en fait d'ailleurs l'enjeu principal du scrutin de novembre.