Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 12/06/2025
Pékin et Djibouti renforcent leur alliance stratégique au cœur du FOCAC

À Changsha, dans le centre de la Chine, une rencontre bilatérale s’est tenue mercredi 11 juin entre le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et son homologue djiboutien, Abdoulkader Houssein Omar.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.africanews.com/2025/06/12/pekin-et-djibouti-renforcent-leur-alliance-strategique-au-coeur-du-focac

Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.

Africanews est disponible en Français et en Anglais.
Site web : fr.africanews.com
Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/
Twitter : https://twitter.com/africanews

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La Chine et Djibouti renforcent leur partenariat stratégique.
00:05A Changjah, dans la province du Yunnan, le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi a reçu son homologue djiboutien Abdullah Kader Hussain Omar.
00:15L'objectif est de consolider les accords conclus lors du dernier FOCAC, le forum sur la coopération sino-africaine.
00:22La Chine s'est engagée mercredi à accompagner Djibouti dans la mise en œuvre de ses engagements, en misant notamment sur l'autosuffisance africaine et une résolution des crises par les Africains eux-mêmes.
00:35Pékin rappelle son appui à une Afrique plus solidaire, capable de faire entendre sa voix sur la scène internationale.
00:42Djibouti a pour sa part affirmé sa confiance dans la coopération qu'il considère comme un levier pour le développement économique et l'influence diplomatique.
00:51Le ministre Omar a salué l'appui constant de la Chine dans les projets d'infrastructure ou encore la sécurité maritime dans la corne de l'Afrique.
01:00Cette rencontre précède une réunion ministérielle des coordinateurs du FOCAC où seront définies les prochaines étapes du partenariat.

Recommandations