Les deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe, violemment blessés lors de l'attentat commis en 2019, témoignent ce jeudi devant la Justice. Le terroriste et sa compagne avaient tenté de les égorger.
00:00Le principal accusé, Michael Chiolo, a revendiqué l'attaque et l'a vivement justifié au nom du groupe Etat islamique.
00:07L'attentat a eu lieu, je le rappelle, en 2019.
00:10Deux gardiens avaient été grièvement blessés.
00:12Tanguy Hamon, bonjour, vous suivez ce procès pour CNews.
00:16Aujourd'hui, c'est une journée importante, Tanguy, parce que ces deux survivants qui ont été attaqués vont témoigner.
00:22Oui, exactement, et ces deux surveillants nous sont décrits comme étant toujours sous le choc, extrêmement touchés, encore traumatisés, même on peut le dire.
00:35Ils ne souhaitent d'ailleurs pas se parler directement à la presse, et c'est pour ça que cette journée est si importante,
00:42parce qu'ils vont être interrogés par les juges de la Cour d'assises spéciale de Paris.
00:46On va donc enfin pouvoir savoir ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils ont ressenti au moment où le terroriste et sa compagne les ont attaqués au couteau pour tenter de les égorger.
00:57Je rappelle que ces deux surveillants ont pu survivre grâce à un réflexe de protection et à l'intervention de leurs collègues
01:03qui leur ont permis de quitter la pièce où ils étaient pris au piège.
01:08Bref, vous l'avez compris, leurs mots vont être extrêmement forts.
01:11C'est un moment très important du procès qui se joue aujourd'hui.