Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 11/06/2025
Dans une lettre confidentielle envoyée à mi-mai au président Alassane Ouattara, Philippe Serey-Eiffel, ancien conseiller de longue date, met en garde contre les conséquences politiques de l'exclusion de Tidjane Thiam de l'élection présidentielle prévue en octobre 2025.

Cette intervention a été plutôt mal accueillie par le parti au pouvoir et ses membres.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Un proche du président Ouattara tire la sonnette d'alarme après l'exclusion de Tijan Thiam de la liste électorale. Je vous raconte.
00:08Dans une lettre confidentielle adressée au président Alassane Ouattara, Philippe Serré-Effel, son ancien conseiller, met en garde contre l'exclusion de Tijan Thiam de la présidentielle de 2025.
00:19Le président du PDCI RDA a été radié le 22 avril 2025 de la liste électorale par la justice qui estime qu'il avait perdu sa nationalité ivoirienne.
00:29Cette décision ferme la porte à sa candidature au scrutin présidentiel d'octobre 2025.
00:34Philippe Serré-Effel y voit une triple erreur politique.
00:38Écarter un opposant crédible, priver le PDCI de son choix et discréditer un processus électoral présenté comme apaisé et inclusif.
00:47Bien qu'il ne croit pas à une intervention politique directe, Serré-Effel appelle à une révision exceptionnelle de la liste électorale au nom de la démocratie.
00:56Il évoque également une faute morale rappelant que Tijan Thiam est l'arrière-petit neveu de Feu Félix Oufo de Boigny, fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, tout comme le président Ouattara a été lancé en politique par ce dernier.
01:08Si rien n'est fait, pour corriger la situation, il menace de retirer son soutien au président Ouattara qu'il affirme ne plus reconnaître comme le grand homme d'État qu'il a servi pendant 30 ans.
01:18A ce jour, la présidence n'a pas réagir à cette lettre de Philippe Serré-Effel.
01:23A votre avis, cette lettre fera-t-elle bouger les choses ? J'attends vos avis en commentaire.
01:28N'oubliez pas de liker, de commenter et surtout de partager.

Recommandations