L'UE propose de nouvelles sanctions contre la Russie : le pétrole, les banques, Nord Stream et la "flotte fantôme"
La dernière proposition de sanctions de l'UE intervient à la veille d'un sommet des dirigeants du G7, où la révision du plafonnement des prix du pétrole russe figurera en bonne place à l'ordre du jour.
00:01La Commission européenne a officiellement proposé de nouvelles sanctions contre les exportations d'énergie et les institutions financières russes.
00:08Ces mesures qui composent le 18ème paquet de sanctions depuis le début du conflit en Ukraine sont destinées à limiter les activités des entreprises liées au gazoduc Nord Stream dans la mer Baltique,
00:17à étendre la liste noire de la flotte fantôme russe et enfin à freiner les banques soutenues par le Kremlin qui facilitent les transferts de fonds internationaux.
00:30Autre élément notable de ce paquet, la proposition de réduction du plafond des prix du pétrole russe transporté par voie maritime imposée par le G7 en décembre 2022.
00:56Ce plafond fixé à 60 dollars le baril avait pour objectif de réduire les revenus du Kremlin tout en maintenant l'approvisionnement mondial.
01:03Le prix du pétrole étant retombé sous les 60 dollars début avril, le plafonnement est devenu inutile.
01:08La Commission européenne voudrait donc baisser ce plafond à 45 dollars le baril.