PARIS GARE DE LYON

  • hace 15 años
La gare de Lyon est l'une des sept gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 12e arrondissement. Son code SNCF est PLY.

C'est à la fois une gare de grandes lignes assurant la desserte d'un grand quart Sud Est de la France, en particulier des villes de Clermont-Ferrand, Dijon, Besançon, Lyon, Grenoble, Valence, Avignon, Saint-Étienne, Marseille, Toulon, Nice et Montpellier, une gare internationale (Suisse et Italie), et une gare de lignes de banlieue réalisant la desserte du Sud Est de l'agglomération parisienne.

La gare de Lyon est aussi la tête de ligne des TGV Sud-Est, Rhône-Alpes et Méditerranée. C'est la troisième gare de Paris par son trafic, environ 83 millions de voyageurs par an[1]. Elle offre aux voyageurs des correspondances avec deux lignes de RER (ligne A et ligne D) et deux lignes de métro (ligne 1 et ligne 14).

L'entrée principale, sur la place Louis-Armand, donne sur la rue de Lyon (qui, elle-même, donne sur la place de la Bastille) et sur le boulevard Diderot. Cette gare se distingue par son beffroi, tour carrée haute de 67 mètres et portant sur ses quatre faces des cadrans d'horloge de 6,5 m de diamètre dont les aiguilles des heures et des minutes mesurent respectivement 2,8 m et 4 m. Arrêtée depuis la tempête du 26 décembre 1999, cette horloge a été remise en marche le 15 février 2005 (avec son mécanisme d'origine, modernisé par un système de motorisation et de synchronisation sur le signal horaire transmis par France Inter en ondes longues).

Recomendada