Voici à quoi pourrait ressembler le nouveau collègue de votre facteur : un robot-chien monté sur des roulettes, qui peut porter et déposer vos courriers et colis jusque devant votre porte. Développé par la start-up suisse Rivr, ce robot-chien épaule déjà des livreurs en Angleterre et aux États-Unis.
00:00Voici à quoi pourrait ressembler le nouveau collègue de votre facteur, un robot chien monté sur des roulettes et qui peut porter et déposer vos courriers et colis jusque devant votre porte.
00:11Développé par la startup Swiss Reaver, ce robot chien accompagne déjà les livreurs à Barnsley en Angleterre et à Austin aux Etats-Unis où des phases de test ont été déployées ce printemps.
00:22Et l'objectif de ce robot n'est pas de remplacer les postiers, mais bien plutôt de leur prêter main forte et de faciliter leur travail pour moins de pénibilité et pour réduire les délais de livraison.
00:33Une fois arrivé sur place avec sa camionnette, le facteur fait descendre le robot chien.
00:51Équipé d'une caisse sur son dos qui contient les enveloppes ou colis à livrer, le robot se rend ensuite tout seul jusqu'à la porte où il dépose le courrier.
01:00Ou bien vous le remet même directement en main propre.
01:13Ce robot chien est donc pour l'heure en test chez l'anglais Evry et l'américain Veo, spécialisés tous deux dans la livraison de colis.
01:21Et selon la BBC, Evry a déjà indiqué que si sa phase de test de trois mois était un succès, le robot pourrait être déployé à tout le Royaume-Uni.
01:31Et on ignore pour l'heure si ce dispositif va être décliné en France.
01:35Aux Etats-Unis, des entreprises proposent-elles de livrer vos colis par drone ?
01:39En France, ce système est expérimenté par la Poste sur trois lignes de livraison.