00:00Ça n'a pas le bon sens de se faire marcher dessus et se faire piller dessus de même.
00:04À Trois-Pistoles, il ne se passait pas grand-chose au niveau de la ville et il y avait beaucoup de projets abandonnés.
00:10Ce sont des propos qui ont été tenus par le maire Philippe Gilbert lors d'une entrevue au magazine Le Québec économique.
00:16Une blessure d'une façon d'agir de la part d'un représentant municipal actuel disant qu'il ne s'était pas passé grand-chose et que tout était à l'abandon ici et qu'il ne se passait plus rien. Comme une ville fantôme.
00:25L'ancien conseil lance un appel au respect. Dans une lettre ouverte, les sept signataires disent qu'ils ont ressenti un réel malaise en lisant les propos du maire. Ils ont senti que leur travail était dénigré.
00:37J'ai été très déçue de lire ces propos-là.
00:40Dans le fond, il y a quelqu'un qui déshabille du monde pour s'habiller et j'ai fait ça de l'égocentrisme.
00:45Jean-Pierre Rioux rappelle que son administration a contribué à plusieurs projets comme le maintien du traversier, la maison Martin-Matte et le projet Luz.
00:53Le maire Philippe Gilbert a décliné notre demande d'entrevue. Il nous a référé à sa lettre d'excuse dans laquelle il dit, et je cite,
01:06« Il n'était aucunement dans mon intention de provoquer cette réaction ni d'attaquer qui que ce soit de quelconque façon. Ses propos ont été maladroits. »
01:14Je n'ai pas de langue de bois, là. Je n'y crois pas pour Saint-Seine.
01:17Est-ce que c'est senti, cette lettre-là? Je ne le sais pas.
01:20Joint au téléphone, l'actuel conseiller Yannick Ouellet a confirmé que ses collègues se dissocient des propos du maire.
01:27Il indique que les membres de l'équipe Philippe Gilbert ne se représenteront pas sous cette bannière aux prochaines élections.
01:33On était unanimes, les conseillers, à appuyer notre démarche. Ils devraient commencer peut-être à les écouter.
01:39Cette tension sera peut-être palpable lors de la prochaine séance du conseil, le 9 juin.