00:00Les personnes que vous voyez là ne sont pas des humoristes, mais des candidats à l'élection présidentielle sud-coréenne.
00:06Les chaînes de télévision du Pays du Matin Calme redoublent d'inventivité pour créer des animations qui seront diffusées au moment du décompte des résultats de l'élection de ce 3 juin.
00:20Pour rappel, chez nous c'est un petit peu moins fun.
00:30Squid Game, débouchage de WC ou jeux qui ressemblent à Wii Sport, la chaîne SBS explique que cette stratégie a bien un but, rendre la politique plus accessible et populaire.
00:42Et apparemment, ça fonctionne, puisque ces animations sont bien loin d'être nouvelles.
01:04Cette tradition a débuté il y a une dizaine d'années et depuis, la plupart des chaînes s'y sont mises.
01:08Elles utilisent des acteurs pour créer des mouvements et ajoutent les visages des candidats dessus avec leur accord.
01:17Ce travail chronophage, qui prend normalement plusieurs mois, a été particulièrement intense cette année.
01:22Il s'agit d'une élection présidentielle anticipée après la destitution de l'ex-dirigeant Yoon Suk-yeol à la suite de l'échec de sa déclaration de loi martiale.
01:31Le favori, le chef de l'opposition de gauche, Lee Jae-myung, s'est présenté en 2022 et a perdu face au président destitué par la plus faible marge de l'histoire du pays.
01:40SBS disposait donc déjà d'images de lui.
01:43Contrairement à Kim Moon-soo, candidat conservateur du parti du pouvoir du peuple et ancien ministre du travail de Yoon Suk-yeol,
01:50il a finalement accepté de passer 3 minutes devant un fond vert pour que la chaîne puisse réutiliser son image.
01:56Le vainqueur de l'élection du 3 juin entrera en fonction dès le lendemain pour un mandat unique de 5 ans sans période de transition.
02:03Et il aura en prime le titre de champion de débouchage de WC.