00:00Europe 1, le grand débrief de Pascal Proulx, le grand débrief de Monsieur Tessier, la victoire du PSG en Ligue des Champions et son lot de violence, des boutiques pillées, des voitures brûlées, des véhicules de police attaqués, des tirs de mortiers, des forces de l'ordre agressé, un périphérique parisien envahi, des barrières jetées, Reda Bellage, porte-parole du syndicat de police, unité Île-de-France se trouvait sur le périphérique, il était notre invité sur Europe 1, écoutez son témoignage.
00:22J'ai pris un VTC depuis le 95 et oui j'ai vu la mort sur le périph', des mecs super organisés, ils avaient tous des mortiers, ça tirait sur les voitures, j'ai vu une favelas en fait, j'ai vu des fumigènes partout, j'ai vu des collègues courir partout, j'ai vu des individus violentés, des policiers, j'ai vu des familles qui étaient là pour s'amuser et qui ne pouvaient pas s'amuser.
00:45Puis on a réussi à s'échapper parce que c'était compliqué, ça commençait à monter sur les voitures et tout, et puis pour rentrer et sortir de Paris on n'avait plus le droit, c'était devenu une zone de non-droit en fait Paris, tout simplement.
00:56Et pendant ce temps d'autres médias sont dans le déni le plus total, n'en parlent pas ou ne parlent que de quelques incidents, l'ancien député et avocat Gilbert Collard était aussi avec nous sur Europe 1.
01:04Il faut arrêter de se raconter des histoires, derrière tout cela il y a un potentiel de haine qui n'a rien à voir avec le sport et qui cherche toutes les occasions pour s'exprimer, jusqu'au jour où l'occasion ce sera de se foutre en l'air le pays.
01:20Là on a affaire à des phases d'entraînement, voilà comment je vois les choses.
01:24Mais c'est d'accord et nous, mais alors une fois qu'on a dit ça, qu'est-ce qu'on fait ?
01:27On cogne, on pourrait appliquer une forme de répression policière un peu plus sévère.
01:32Les mots très forts de Gilbert Collard et de Reda Bellach, porte-parole du syndicat de police, unité Île-de-France.
01:37C'était aujourd'hui sur Europe 1 dans l'émission Pascale Pruybe.