Emmanuel Macron, à propos des violences survenues partout en France en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions : «Ces incidents sont très graves, inacceptables. La réponse de l'Etat sera à la hauteur. Nous poursuivrons, nous punirons, nous serons implacables».
00:00Avant toute chose, et je veux le dire parce que dès hier, Nasser, vous avez été très clair et merci beaucoup pour ça, et les joueurs et toute l'équipe, cet après-midi, étaient très clairs pour le condamner.
00:12Mais on se retrouve évidemment dans un moment de joie, de victoire qui est formidable, mais rien ne peut justifier ce qui s'est passé les dernières heures dans la capitale et dans le pays. Rien.
00:23Les affrontements violents qui se sont tenus sont inacceptables, avec un bilan lourd. Deux personnes sont mortes, une trentaine de policiers, plusieurs sapeurs-pompiers ont été blessés.
00:35Je pense aussi à notre policier qui est en ce moment même dans le coma et qui venait de Rennes en support à certains de ses collègues.
00:44Et donc la nation est endeuillée. Je pense évidemment aux familles qui, alors qu'elles devaient vivre un moment de joie, ont vécu le drame. Je pense aux commerçants qui ont été touchés.
00:53Et qui ont été les victimes de ces violences. Et je veux ici vraiment remercier l'ensemble des services de l'Etat qui se sont mobilisés toute la nuit et tout aujourd'hui.
01:02Ceux qui maintiennent l'ordre, ceux qui ont secouru. Remercier les services de l'Etat, des collectivités locales, de la ville de Paris, qui aujourd'hui réparent, nettoient.
01:12Ces incidents sont très graves. Ils sont inacceptables. Et ils ont privé beaucoup trop de nos compatriotes de ce qui aurait dû être un moment de bonheur et d'insouciance.
01:22Et donc, je vous le dis, la réponse de l'Etat sera à la hauteur. Nous poursuivrons, nous punirons. On sera implacables. Le football, ça n'est pas cela. En aucun cas.