Le président cercle de réflexion Etienne Marcel Bernard Cohen-Hadad était l’invité de L'Heure des Pros Week-End ce samedi 31 mai sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet de l'insécurité à laquelle doit faire face la police : «Les maires pourront donner de nouvelles prérogatives à cette police»
00:00On est à un an des municipales, vous qui êtes éditorialiste politique, vous le savez qui compte, donc c'est la bonne période pour ça.
00:06Un, ça va d'abord assurer les personnels de sécurité de ces polices municipales, qu'on considère souvent comme des demi-policiers, parce qu'ils ne sont pas ceux-ci, ils ne sont pas ceux-là.
00:15Moi, je ne suis pas d'accord pour qu'ils soient au PJ, et donc la loi, en tout cas le projet, le précis, c'est important.
00:20Ça va aussi rassurer les maires, parce que les maires vont pouvoir, ce qu'ils veulent, donner de nouvelles prérogatives, si c'est adopté, à cette police municipale,
00:28dont on souhaite qu'elles soient plus proches, plus rapides, avec des moyens nouveaux, qu'elles répondent aussi aux attentes des riverains et des citoyens dans un certain nombre de villes où ils sont débordés.
00:41Ils n'ont pas la capacité d'intervenir et n'ont pas la capacité d'être en dissuasion face à un certain nombre de bandes ou de clans, et ça ne règlera pas le problème.
00:51Il faut aussi donner des règles supplémentaires en vidéoproduction.
00:55Vous avez vu ce qui est arrivé à Christian Estrosi, la capacité de ne pas pouvoir visualiser aux abords des écoles.
01:04Il y a un vrai enjeu de revoir un certain nombre de normes, et puis il y a peut-être aussi une volonté politique.
01:09Je ne suis pas sûr que certains maires PS ou écolos seront ravis de ce type de mesures.