00:00Le nouvel album de Damso a divisé tout le monde.
00:02Déjà, l'album est le dernier de sa discographie et c'est plutôt un bon mélange de tous ses derniers albums.
00:08L'album s'ouvre sur impardonnable qui parle de trahison, de désillusion affective et surtout de cette incapacité à pardonner où il va jusqu'à attaquer Booba.
00:16Dans J.C.V Dumps, Damso se compare à la légende belge Jean-Claude Van Damme en se plaçant en dehors du système en opposition au code du rap et de la société.
00:30Dans Témondel, il évoque l'idée du dernier album où il rejette la quête de domination du rap qui ne l'intéresse plus.
00:35Et au lieu de rester dans l'égotrip, les paroles deviennent intimes puisqu'il reconnaît sa toxicité et ses traumas tout en cherchant une forme de rédemption à travers un amour avec quelqu'un différent de lui
00:44qui lui ramène de la lumière dans son environnement sombre.
00:46Dans Fibonacci, Damso compare ses échecs et ses réussites à la suite mathématique éponyme qui signifie que ses expériences ne sont pas aléatoires mais s'enchaînent logiquement.
00:54Il ne cache plus sa dépression ou son vide émotionnel, il est totalement en quête de sens et doute aussi du pouvoir de l'art face à la brutalité du monde
01:01jusqu'à opposer la naissance du Christ traditionnellement célébrée le 25 décembre à la mort du dictateur roumain Ceausesco survenu le 25 décembre 1989.
01:09Les deux furent exécutés, l'un étant un criminel de guerre et l'autre un sauveur injustement jugé.
01:14L'album se conclut avec Kaki qui exprime son pessimisme sur la nature humaine, ne voyant que le mauvais chez les gens, le poids des soucis et de la nostalgie
01:21avec un polo Kaki qui rappelle une tenue militaire renforçant l'idée de lutte et de survie face aux difficultés.
01:26Au final, Béa raconte une renaissance où Damso fait la paix avec lui-même en affrontant ses blessures intérieures.
01:32C'est un album de réécoute très diversifié au niveau des sonorités avec du compas, des sonorités congolaises, des sons houssaki et même un morceau en espagnol.
01:39Dites-moi en commentaire quels sont vos morceaux préférés de l'album et abonnez-vous pour ne pas rater les prochaines vidéos.