Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 30/05/2025
L'intérêt pour l'énergie nucléaire en hausse, sauf en Autriche, où siège pourtant l'AIEA

Les autrichiens ont rejeté l'énergie nucléaire par référendum dans les années 1970, laissant une gigantesque centrale électrique dont la construction a coûté 1 milliard d'euros devenir un lieu de découverte, et le plus grand centre de formation d'Europe pour l'étude de l'énergie nucléaire.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/05/30/linteret-pour-lenergie-nucleaire-en-hausse-sauf-en-autriche-ou-siege-pourtant-laiea

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00De la Belgique au Danemark, du Bangladesh à l'Egypte, l'énergie nucléaire fait son retour sur la scène politique.
00:07Sous la devise « Parlons nucléaire », des centaines de délégués du monde entier se sont réunis à Vienne cette semaine à l'IEA,
00:13l'organisme de surveillance nucléaire des Nations Unies.
00:16Objectif, renforcer l'expertise et apaiser les craintes du public à l'égard de ce que les défenseurs du nucléaire considèrent comme le combustible le plus respectueux du climat.
00:30Mais ici, en Autriche, où se trouve le siège de l'IEA, un référendum organisé dans les années 70 a révélé que la population était anti-nucléaire.
00:43Ainsi, cette gigantesque centrale dont la construction a coûté un milliard d'euros n'est plus qu'une attraction, elle est la seule au monde à avoir été construite sans jamais fonctionner.
01:00Elle n'est pas 100% fully équipée et, de course, n'est pas capable d'operer, donc, techniquement, n'est pas capable d'operer anymore.
01:07Not only parce que certains parts sont missing, mais aussi parce que cette facility est plus de 40 ans, n'est pas atteint aujourd'hui des standards.
01:16Les visiteurs y sont, par contre, les bienvenus. Ils peuvent jeter un coup d'œil à l'intérieur de la centrale et déambuler dans les quelques mille salles
01:37qui offrent un aperçu unique de la technologie nucléaire et de ses systèmes de sécurité.
01:41Aujourd'hui, le site a devenu un genre de Homer-Simpson-themed attraction park.
01:4815,000 personnes visitent le site per year et, en August, des milliers de technophans de l'ensemble du pays
01:56et de plus en plus, seront ici pour un rave gigante.
01:59Maeve McMahin, pour Euronews, en Sventendorf, Austria.

Recommandations