Pour le troisième jour du Fise de Montpellier, la ministre des sports Marie Barsacq s’est déplacée le 30 mai sur les bords du Lez où se déroulent les compétitions de skate, de BMX ou de trottinette. L’occasion de signer une convention d’engagement pour l’organisation de grands événements sportifs internationaux à l’image du Fise, qui a été cité à titre d'exemple.
00:00Je suis ravie de venir au FIS aujourd'hui voir ce fantastique festival qui fait vraiment rayonner les sports urbains en France mais à l'international.
00:10Il y a une vraie marque de fabrique je crois de la France sur les sports urbains.
00:13Et au lendemain des Jeux de Paris 2024 pour lesquels vous le savez j'ai travaillé, j'avais vraiment à coeur de venir voir le FIS en vrai ici à Montpellier.
00:22On a besoin d'événements comme ça qui font valoir vraiment les talents de la France à l'organisation d'événements sportifs.
00:28C'est en plus un événement qui attire beaucoup la jeunesse avec le côté sport urbain mais aussi musique, culturel, c'est vraiment important.
00:38Et puis pour les jeunes leur donner envie de pratiquer ces sports urbains partout dans la ville c'est quand même chouette.
00:42Et c'est d'ailleurs important qu'il puisse y avoir des initiations comme ici un accès libre pour le grand public parce que c'est du sport, c'est une façon d'être actif et d'être aussi dans sa génération.
00:53Donc moi je salue vraiment cette démonstration ici forte des sports urbains sur toutes leurs dimensions.
01:00Les performances sportives sont extrêmement importantes et très visuelles ici.
01:04Elles sont magnifiées dans un cadre incroyable parce que ce sont vraiment de vrais sportifs, il faut arriver à faire ce qu'ils font.
01:10Alors évidemment le FIS a été majeur dans cette décision des choix des sports d'ailleurs additionnels pour Paris 2024 avec le choix du skate notamment.
01:17Et puis le choix du lieu puisque l'organisateur du FIS a été vraiment une aide à la décision et un partenaire clé pour Paris 2024 pour organiser le parc urbain Place de la Concorde.
01:28On a beaucoup travaillé avec Hurricane donc c'était une marque de fabrique du coup délocalisée du FIS à la Place de la Concorde à Paris.
01:37Et finalement la visibilité qu'on peut donner à travers le FIS ou les jeux de ces sports là est essentielle pour les faire grandir et attirer des nouveaux publics à la fois spectateurs mais aussi pratiquants.
01:46Est-ce qu'aussi le FIS est un exemple du fait que la France peut organiser ses grands événements internationaux dans la volonté d'en avoir plus qu'ils soient accueillis sur le territoire ?
01:53Ah oui ça c'est essentiel et c'est vrai que le FIS pour le coup organise cet événement depuis longtemps, un vrai savoir-faire, un vrai talent.
01:59Il a aussi une marque de fabrique avec comme je le disais le mix sport et culture, ça c'est extrêmement important, ça en fait aussi un atout formidable.
02:07On parle de festival d'ailleurs et pas de compétition sportive donc ça c'est un atout majeur et ça permet de faire rayonner effectivement la France à l'international et notamment sur les grands événements.
02:17Vous le savez on se positionne très fortement notamment au lendemain des Jeux de Paris 2004, également parce qu'on va accueillir aussi des Jeux en 2030 dans les Alpes françaises.
02:26Mais aujourd'hui toutes les collectivités, d'ailleurs je signais une convention ce matin sur le sujet, ont à cœur d'accueillir des grands événements sportifs et il y a une mobilisation générale entre l'État, les collectivités, les fédérations sportives pour accueillir ces événements, pour faire rayonner la France et puis surtout pour donner envie aux plus jeunes de pratiquer du sport.