Décès de Ngũgĩ wa Thiong'o : les hommages du Kenya à un géant de littérature
Un voisin et ami de l'auteur kényan Ngũgĩ wa Thiong'o a rendu hommage au géant de la littérature jeudi après son décès. Ngũgĩ, homme de lettres kényan vénéré et voix de la dissidence qui, dans des dizaines de livres de fiction et de non-fiction, a retracé l'histoire de son pays, de l'impérialisme.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Plus qu'un simple écrivain, Nguji Watyongo était une voix de la dissidence contre l'impérialisme britannique, puis de la tyrannie nationale qu'a connu son pays, le Kenya.
00:12L'homme de littérature décédé mercredi à l'âge de 87 ans à Bradford, en Georgie, aux Etats-Unis, aura marqué la vie de son voisin et ami, Simon Kiura.
00:22Pour ceux qui ne le savent pas, peut-être, John Nguji Watyongo était mon voisin.
00:36C'était un vieil homme très bon et gentil, qui, à mon avis, a vraiment promu les questions d'éducation et de littérature.
00:44C'était un homme propre, même si on le voyait sur des photos avec des cheveux en bataille.
00:49Si vous le rencontrez en personne, il était toujours simplement bien.
01:03Nguji Watyongo, auteur d'une dizaine d'ouvrages de fiction et de non-fiction, a retracé l'histoire de son pays avec une empreinte indélébile sur toute une génération de Kenyans.
01:13Si seulement il n'était pas si loin du Kenya, s'il était ici et, par exemple, était président ou ministre, il se serait battu pour que le Kenya reste en paix et prospère.
01:28Jeudi, le président du Kenya, William Ruto, a rendu hommage à celui dont le courage avait façonné, selon lui, la réflexion sur la justice sociale et les abus de pouvoir politique.