00:00Aux Etats-Unis, l'aventure d'Elon Musk au sein du gouvernement Trump, c'est déjà fini.
00:05Le patron de Tesla a dirigé depuis 4 mois le fameux Doge, chargé de réduire drastiquement les dépenses publiques américaines.
00:13Un départ attendu, car le milliardaire avait été nommé pour une mission temporaire de 130 jours, qui devait donc se terminer demain.
00:20Mais au-delà de ça, Charles Bouchin, les tensions quand même entre le fameux Elon, comme on l'entendait Musk, et Donald Trump étaient de plus en plus visibles.
00:29Oui Stéphanie, car pour la première fois hier, le chef d'entreprise a exprimé un désaccord avec le président américain.
00:34Il critique le projet de loi de réduction d'impôts, voulu par le locataire de la Maison-Blanche. C'était hier sur la chaîne américaine CBS.
00:41Vous savez, j'ai été déçu de voir ce projet de loi de dépenses massives, franchement, qui augmente le déficit budgétaire.
00:48Je pense qu'une loi peut être grande, donc elle peut être belle, mais je ne sais pas s'il peut être les deux.
00:53Et depuis quatre mois, plusieurs ministres avaient également fait part de leur exaspération face aux méthodes jugées brutales de Musk.
01:00Comme annoncé déjà fin avril, il va désormais se recentrer sur ses entreprises, et notamment Tesla, dont les ventes sont en chute libre.
01:05Elles ont été divisées par deux en Europe le mois dernier.