Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 28/05/2025
MEDI1TV Afrique : MEDI1 SOIR 20:00 - 26/05/2025

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00L'information s'est en continu sur Median TV Afrique. Merci de nous retrouver pour ce tour de l'actualité non-vacillitique.
00:21Le Kenya considère le plan marocain d'autonomie comme la seule approche durable pour résoudre la question du Sahara.
00:29En visite dans le royaume, le chef de la diplomatie kenyane a salué la dynamique menée par sa majesté le roi Mohamed VI en faveur du plan marocain d'autonomie.
00:38Vous aurez les détails dans un instant.
00:43La capitale marocaine accueille le trophée Hassan II de Tebourida, un événement symbole d'identité et de fierté
00:50qui célèbre un art ancestral.
00:57Malgré la pression internationale, Israël continue son offensive meurtrière dans la bande de Gaza.
01:0352 civils palestiniens ont été tués ce lundi dans des bombardements israéliens.
01:08On se retrouve tout de suite pour le dévouvoir.
01:14C'est un rapprochement diplomatique de grande portée entre Rabat et Nairobi.
01:19Le Kenya vient d'ouvrir officiellement son ambassade au Maroc et affiche désormais un soutien clair au plan d'autonomie proposé par le royaume pour le Sahara.
01:30Les précisions avec Al-Abenali.
01:31Le Maroc et le Kenya franchissent un nouveau cap diplomatique.
01:38Nairobi a réaffirmé ce lundi son soutien clair au plan d'autonomie marocain pour le Sahara, salué comme une solution crédible et réaliste.
01:46Ce soutien s'accompagne d'un geste fort, l'ouverture officielle de l'ambassade du Kenya arabe.
01:52J'aimerais souligner l'importance de cette visite qui s'inscrit dans le cadre du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Kenya.
02:03Cette visite est importante aussi car mon homologue et moi allons procéder à l'inauguration officielle de la première ambassade de la République du Kenya arabe.
02:11Cette inauguration est un tournant essentiel dans notre relation bilatérale car cette ambassade va nous permettre de suivre de très près nos projets communs et l'évolution de notre partenariat.
02:25Ce rapprochement ne s'arrête pas là.
02:28Plusieurs conventions de coopération ont été signées entre les deux pays, couvrant des secteurs stratégiques tels que la santé, l'agriculture, les énergies renouvelables ou encore la sécurité alimentaire.
02:39Dans un autre registre, le premier ministre kényan n'a pas manqué de saluer les initiatives royales dans la région et les acquis diplomatiques du royaume.
02:53Nous avons la volonté de renforcer notre partenariat pour que cette amitié entre le Maroc et le Kenya, vieille de 60 ans, passe à une nouvelle étape de la coopération.
03:03Notre équipe qui est venue de Nairobi a l'intention de rencontrer plusieurs personnalités influentes marocaines dans divers secteurs, notamment dans les télécommunications, le transport et l'agriculture.
03:16Nous tenons aussi à saluer le leadership de Sa Majesté le Roi dans la région.
03:20Nous nous félicitons aussi des initiatives royales, notamment l'opportunité offerte par l'initiative royale sur le Sahel.
03:27Aussi, j'aimerais souligner l'importance de l'initiative marocaine d'autonomie. Il faut donner à cette initiative d'ailleurs une très très grande considération.
03:37Les deux ministres ont aussi convenu de la mise en place prochaine d'une première session de la commission mixte de coopération entre les deux États.
03:48Cette instance permettra de doter les échanges d'un socle juridique clair, tout en favorisant leur extension à des domaines tels que l'économie, le commerce ou encore la culture.
03:58A Rabat, le préciseux site de Dar es Salaam accueille le trophée Hassan II de Tébourida.
04:06Venus des quatre coins du monde, cavaliers et chevaux se rassemblent pour célébrer un art ancestral, symbole d'identité et de fierté nationale,
04:15comme nous font découvrir Bassam Nejar et Younes Misouri dans ce récit de Chayma Fikri.
04:20Au cœur du site emblématique de Dar es Salaam à Rabat, les préparatifs battent leur plein.
04:28Ce lieu devient comme chaque année le théâtre vivant d'un patrimoine séculaire, la Tébourida ou Fantasia,
04:34véritable symbole des orchestres traditionnels marocains.
04:37Ici, les différentes serbas venues de toutes les régions du royaume se préparent à concourir pour le prestigieux trophée Hassan II,
04:44une compétition d'envergure nationale où chaque détail compte.
04:48En attendant le coup d'envoi officiel, les chevaux, eux, sont déjà sur place.
04:53Un protocole sanitaire rigoureux s'impose.
04:56Chaque cheval se voit attribuer son propre boxe suite à un tirage au sort organisé pour garantir l'équité entre tous les participants.
05:07Dès leur arrivée sur le site, les chevaux sont immédiatement conduits vers leur boxe respectif.
05:12Tous les participants à la compétition y sont rassemblés dans des conditions optimales.
05:16Tout est prévu pour leur bien-être, alimentation, soins, suivi vétérinaire.
05:21Un dispositif complet est mis en place pour garantir la réussite de cette grande manifestation.
05:28Ici, les soins ne se limitent pas à nourrir ou donner à boire aux chevaux.
05:32Une cellule vétérinaire dédiée veille jour et nuit à leur santé, prête à intervenir dès que le besoin se fait sentir.
05:39Nous représentons la région de Gilmim-Wadnoun.
05:45C'est la deuxième année consécutive que nous participons à cet événement.
05:49Quant à notre race, Nasahi, il participe à cette compétition depuis 2008, voire même bien avant.
05:54L'accueil et l'organisation sont excellents.
05:56La logistique est enfin prête, les chevaux sont prêts.
06:01Désormais, c'est aux cavaliers de faire parler leur savoir-faire, de faire revivre cette tradition guerrière devenue art chorégraphique.
06:09L'Atboreda, c'est bien plus qu'un spectacle, c'est une mémoire vivante, un pan de l'identité marocaine.
06:16Sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire,
06:25les éléments de la police de la ville de Wetzem ont mis en échec hier une tentative de trafic de 3,85 tonnes de chirac.
06:34Quatre individus ont été interpellés pour leur lien présumé avec un réseau criminel de trafic international de drogue.
06:40Les suspects âgés entre 23 et 35 ans ont été pris en flanc grand délit de trafic de drogue à bord de deux véhicules utilitaires.
06:50La fouille des véhicules a permis de la saisie de plusieurs ballots de Gira, ainsi que des armes blanches et de fausses plaques minéralogiques.
06:59Les mises en cause ont été par la suite placées en garde à vue.
07:03La France renforce ses liens stratégiques en agie du Sud-Est.
07:07Le président Emmanuel Macron a entamé sa tournée régionale par le Vietnam.
07:13C'est la première visite d'un chef d'État français à Hanoi depuis près d'une décennie.
07:19Kenza Alawi pour plus de détails.
07:23Accueilli au palais présidentiel de Hanoi, Emmanuel Macron a été reçu avec les honneurs par son homologue vietnamien, le président Luang Chang.
07:31Au cours de cette visite, 14 accords ont été signés, totalisant 9 milliards d'euros dans des secteurs clés tels que la défense, l'innovation, la transition énergétique, la santé, les technologies et les échanges culturels.
07:44La compagnie aérienne Vietjet a commandé 20 avions au groupe français Airbus et l'entreprise de transport maritime française, CMA-CGM,
07:54a également annoncé son intention de construire un nouveau terminal portuaire à Haipong dans le nord du Vietnam pour un investissement total de plus de 500 milliards d'euros.
08:04Dans un moment à la fois de grand déséquilibre, mais des retours de discours de puissance ou d'intimidation imposent que nous agissions ensemble pour préserver un ordre fondé sur le droit, condition sine qua non à toute prospérité.
08:24Mais plus largement, et nous l'avons évoqué aussi en parlant de la mer de Chine, nous partageons la même volonté de défendre le droit maritime international.
08:33A l'occasion de cette rencontre, le secrétaire général Tholam et le président français ont échangé leur point de vue sur plusieurs questions internationales,
08:42notamment en réaffirmant leur soutien à la mise en place d'un code de conduite en mer de Chine méridional conforme au droit international.
08:50La France occupe toujours une place importante dans la politique étrangère du Vietnam.
08:56Elle est le premier pays de l'Union européenne avec lequel le Vietnam a établi un partenariat stratégique global, le niveau le plus élevé des relations bilatérales.
09:06Après l'annonce des États-Unis d'imposer des droits de douane de 50% sur les produits européens et de 46% sur les exportations vietnamiennes,
09:15Hanoi et Paris cherchent à diversifier leur partenariat, créant ainsi un renforcement multisectoriel bilatéral.
09:24Pendant ce temps, ce lundi, dans la bande de Gaza, au moins 52 personnes ont été tuées par des bombardements israéliens contre une école et plusieurs maisons.
09:33Malgré les pressions internationales, Israël intensifie ces frappes meurtrières dans l'enclave palestinienne.
09:38Zineb Messari pour les développements.
09:40Dans la nuit de dimanche à lundi, une frappe israélienne a visé une école.
09:46Située dans la bande de Gaza, le bâtiment abritait des centaines de déplacés.
09:51Dans la cour de l'école, remplie de tentes, des résidents fouillants dans les décombres tentent de sauver quelques biens ou du bois brûlé.
09:59Parmi eux, Farah Nasser, déplacé de Beit Hanoun avec sa famille, raconte avoir été réveillé par l'explosion, découvrant une scène d'horreur et de confusion.
10:10Nous dormions sur nos matelas dans nos tentes, lorsqu'un bombardement a éclaté.
10:17L'école a été bombardée au-dessus de nous.
10:19Une école qui accueille des personnes déplacées, des civils, des enfants, des personnes âgées.
10:25Nous sommes déjà anéantis par le fait de ne pas trouver assez de nourriture et d'eau.
10:29J'ai fait sortir mon fils des décombres, vous imaginez.
10:34L'armée israélienne confirme la frappe.
10:37Elle affirme avoir visé une base opérationnelle du Hamas à l'intérieur de l'école et dit avoir éliminé plusieurs terroristes de premier plan.
10:46Une version que conteste le Hamas.
10:49La nuit dernière, nous dormions.
10:52A une heure du matin, nous avons été la cible de bombardements.
10:56Toutes les personnes ciblées étaient des civils.
10:58Aucun des martyrs n'était affilié à une organisation et encore moins au Hamas.
11:03Mon neveu, âgé de 8 ans, est mort.
11:05La plupart des morts sont des enfants.
11:07C'est une souffrance indescriptible.
11:15L'odeur du soufre, l'odeur de carbonisation, le sang partout.
11:19Nous sommes vraiment épuisés.
11:21Nous avons fui vers le sud et ils nous ont quand même bombardés.
11:25Nous sommes retournés au nord et ils ne nous ont pas ménagés.
11:29Nous nous sommes même abrités dans des écoles.
11:31Il n'y a plus de sécurité.
11:33Ni dans les écoles, ni dans les hôpitaux.
11:36Nulle part.
11:38L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens,
11:42une fois de plus endeuillée,
11:44rappelle que ces écoles doivent être protégées conformément aux droits internationaux.
11:51Le centre et le nord du Pakistan ont été touchés par de violentes tempêtes de vent.
11:57Au moins 19 personnes ont perdu la vie et plus d'une centaine ont été blessées.
12:02La plupart des victimes ont péri dans l'effondrement de murs et de toits,
12:06tandis qu'au moins deux autres personnes ont été tuées après avoir été touchées par des panneaux solaires emportés par les rafales de vent.
12:13Kuala Lumpur, la capitale malaisienne, abrite ce lundi le 46e sommet de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est,
12:26avec pour priorité le renforcement de l'intégration régionale et la résilience face aux perturbations économiques mondiales.
12:34Placée sous le thème inclusivité et durabilité, cette édition qui se poursuit jusqu'au 27 mai courant,
12:41rassemble les dirigeants des dix États membres du bloc asiatique ainsi que des représentants du Timor-Leste, pays candidats à l'adhésion.
12:50Les pays de l'Océane ont menacé de hausse douanière américaine sur toutes leurs exportations mises en pause jusqu'à début juillet.
13:01Une taxe planchée de 10% s'applique néanmoins déjà. Le Cambodge et le Vietnam risquent notamment de subir des droits de douane américains particulièrement élevés,
13:13atteignant respectivement 49 et 46%.
13:17Transition en Inde où les autorités tentaient aujourd'hui de contenir une marée noire au large de l'état de Kerala dans le sud du pays.
13:28Après le naufrage d'un navire battant pavillon libérien qui transportait plusieurs centaines de conteneurs, dont des substances dangereuses,
13:39le MSC Elsa-3, un cargo de 184 mètres de long, assurait une liaison entre les ports de Vizini-Nijam et Kouchi,
13:49lorsqu'il a chaviré samedi à environ 38 000 nautiques des côtes.
13:54Le navire transportait 640 conteneurs, dont 13 contenaient des produits dangereux selon les gardes-côtes.
14:05Alliés à l'art public et militantisme pour prévenir les dangers liés au changement climatique en Afrique,
14:13les hordes, ces animaux confectionnés à partir de cartons, sont partis du bassin du Congo,
14:18en recherche de terres moins arides, transversant le Nigeria et le Sénégal pour se rendre en Europe.
14:25Siam Saber pour les précisions.
14:27Des zèbres confectionnées à partir de matériaux recyclés.
14:34Ces animaux-marionnettes grandeur nature ont entamé en avril leur voyage extraordinaire de 20 000 kilomètres.
14:40Une odyssée de 5 mois au départ du bassin du Congo jusqu'au cercle polaire arctique, soit 7 pays.
14:47C'est là l'opération coup de poing de l'organisation Les Hordes pour répondre à l'urgence du changement climatique sur le continent.
14:54Dès le début, lorsque nous avons commencé à réfléchir à la planète, j'ai trouvé très tentant, voire séduisant,
15:05le fait que ces animaux puissent être fabriqués à partir de matériaux très simples.
15:09Ils doivent presque ressembler à la Terre.
15:15À chaque étape de ce périple, les hordes formeront les habitants à la fabrication de ces bêtes mécaniques géantes
15:21fuyant un monde qui se réchauffe. Objectif, faire de ces derniers des éco-responsables.
15:32Pendant des années, le débat climatique était mené par la science, en parler de climat et de science.
15:37Les scientifiques sont vraiment des personnes intelligentes.
15:40Et on espère donc qu'ils trouveront des solutions pour tous les problèmes.
15:43Ce que nous faisons, c'est à propos de la nature.
15:46C'est nous que ça concerne. C'est à propos de nous.
15:52Les troupeaux achèveront leur migration spectaculaire en août 2025.
15:57Chaque année, en Tunisie, la dessillation de la fleur d'oranger et du géranium
16:06prend des allures de rituels culturels profondément enracinés.
16:10Dans les foyers, les familles préservent avec fierté ce savoir-faire hérité des générations passées.
16:16Najwa Becha nous fait découvrir.
16:18C'est ici que commence l'histoire.
16:24Au cœur d'un marché animé de Kairouan, à 250 km de Tunis,
16:28où ce vendeur de fleurs attire chaque printemps l'attention particulière des femmes de la région.
16:35Fidèle à une tradition ancestrale, elle afflue vers son étal coloré
16:39pour acheter les précieuses fleurs destinées à la distillation.
16:43La saison des géraniums est arrivée avec une qualité exceptionnelle
16:49et une abondante disponibilité cette année.
16:52Même des femmes venant de la région du Sahel se déplacent pour acheter ces fleurs.
16:58Ici à Kairouan, nous procédons à la distillation à l'aide d'alumbiques en cuivre.
17:04Dans la ville historique de Kairouan,
17:06la tradition de la distillation de la fleur d'oranger et du géranium
17:09reste profondément ancrée dans la mémoire collective des habitants.
17:14Chaque printemps, cette coutume se perpétue,
17:17avec des rituels transmis de génération en génération.
17:21Dès le début de la floraison,
17:23les vieilles maisons s'emplissent de parfums envoûtants de fleurs d'oranger et de géranium,
17:28tandis que de grandes marmites en cuivre sont installées sur montées
17:32d'appareils de distillation traditionnels.
17:35Voici les étapes de la distillation de géranium dans l'Olympique en cuivre traditionnel.
17:44Si tu l'aimes forte, mais une grande quantité utilise toujours le cuivre pour la distillation.
17:50C'est notre tradition ici à Kairouan.
17:55Je suis venue rendre visite à Madame Jelila pour apprendre la distillation des fleurs,
18:00une tradition kairouanaise transmise de génération en génération.
18:05L'huile de géranium est connue pour ses propriétés antifongiques,
18:10tandis que son eau est bénéfique pour la digestion.
18:13Elle est également utilisée dans la préparation des pâtisseries traditionnelles.
18:19Les roses ne sont pas célébrées uniquement à Kairouan.
18:22Chaque année, la capitale tunis accueille également le festival des fleurs.
18:26Ce rendez-vous annuel attire les passionnés de la nature,
18:30les amateurs de parfum et les curieux venus de tout le pays.
18:34À travers expositions, ateliers floraux et défilés colorés,
18:38les fleurs deviennent les véritables vedettes de la scène culturelle.
18:44Ce festival témoigne de l'attachement profond des Tunisiens à l'esthétique,
18:48aux traditions ancestrales et à l'art floral.
18:50Il illustre une harmonie délicate entre nature, culture et mémoire collective.
18:55Un héritage que les Tunisiens perpétuent avec fierté.
19:00Depuis Tunis, Najwa Becha, Promédien.
19:03Chaque année, plus d'un million de flamands nains se rassemblent sur les lacs d'Afrique du Sud,
19:09dans un balai chatoyant.
19:11Mais la montée continue des eaux réduit de plus en plus les algues nécessaires
19:16à la survie de ces flamboyants palmipèdes.
19:19Zine Mbessari pour plus de détails.
19:21Jusqu'à ces cinq dernières années, le majestueux flamand nain ne comptait que quatre sites de reproduction en Afrique.
19:32Un marais salant partagé entre le Botswana et la Namibie,
19:37un lac de soude de Tanzanie et un barrage artificiel aux abords de la ville sud-africaine de Kimberley,
19:44ancienne capitale du diamant.
19:45Aujourd'hui, l'Inde a disparu.
19:49Pendant des années, des eaux usées non traitées ont été déversées dans le barrage de Camphers,
19:56unique site de reproduction connu en Afrique du Sud pour ces oiseaux à l'allure singulière.
20:02L'eau est devenue si toxique que les flamands nains ont déserté les lieux.
20:08Un constat alarmant confirmé par les défenseurs de l'environnement.
20:12Les flamands nains sont encore 2 à 3 millions dans le monde et 80% en Afrique.
20:19Esther Wander, spécialiste des zones humides pour une entreprise minière,
20:24se souvient qu'en 2006, les premiers flamands ont commencé à nicher à Camphers.
20:30En 2020, ils étaient 71 000 avec jusqu'à 5 000 poussins chaque saison.
20:38Tant que le niveau de l'eau ne sera pas revenu à la normale, ils ne pourront pas se reproduire ici.
20:46Les flamands nains, eux, dépendent d'environnements très spécifiques.
20:51Leur alimentation repose sur une algue, la spiruline, qu'ils fitrent avec leur bec dans des eaux alcalines.
20:58Leur reproduction est encore plus complexe.
21:01Seuls 6 sites sont connus dans le monde, 3 en Afrique et 3 en Inde.
21:07A cause des eaux toxiques, Camphers n'est plus viable.
21:11Et la situation empire.
21:13L'Union internationale pour la conservation de la nature s'apprête à classer l'espèce comme vulnérable.
21:24Un niveau de menace synonyme de risque élevé, d'extinction à l'état sauvage.
21:31Et ce cas n'est pas isolé.
21:33A l'échelle mondiale, les écosystèmes d'eau douce se dégradent rapidement.
21:38Une étude publiée en 2021 dans la revue Biological Conservation alerte sur les effets dévastateurs des eaux usées sur les milieux aquatiques partout sur la planète.
21:51A l'occasion du 25 mai, journée de l'Afrique, le ministère de la Culture du Mali a organisé un concert pour célébrer l'Alliance des Etats du Sahel.
22:03C'était en présence des ambassadeurs du Burkina et du Niger au Mali.
22:08Le compte-rendu est signé Mohamed Danyoko.
22:09C'est sur les berges du fleuve Joliba et sur les aires musicaux du Mali, du Burkina Faso et du Niger que le ministère de la Culture a célébré la journée de l'Afrique tout en rendant hommage au père fondateur de l'Union africaine.
22:24Aujourd'hui nous sommes là pour célébrer les bâtisseurs de nos mémoires collectives.
22:31Je veux dire le président de l'Union africaine, ses compagnons pour l'Union africaine.
22:37Mais surtout nous sommes là pour célébrer l'Afrique contemporaine, mais surtout les fils du Sahel, le Sahel debout.
22:45Aujourd'hui nous avons une renaissance culturelle, une renaissance de père de l'indépendance dans notre territoire.
22:51Célébrer cette journée, loin du symbole, c'est aussi rappeler à la jeune génération les efforts de construction d'une Afrique unie entamée depuis les années 60.
23:02La renaissance du continent, c'est un symbole pour les jeunes générations, qu'elles sachent que depuis 1963, les Africains se battent, les leaders de ces continents se battent pour apporter à l'Afrique sa souveraineté, sa dignité, son indépendance économique et culturelle.
23:18Ce concert qui a vu la prestation des artistes des trois pays de l'AIS est aussi une façon pour le département de la culture de magnifier cette confédération naissante.
23:29Cette activité entre dans le cadre du projet Culture Mali 2025 qui vise à une réappropriation culturelle, notamment par la jeunesse.
23:38À Addis Abeba, la mode est faite passerelle entre les cultures dans le cadre prestigieux également du Centre Culturel Fendika.
23:50Un défilé inédit à célébrer la richesse du patrimoine marocain et éthiopien à travers un dialogue élégant entre textiles, bijoux et traditions.
23:59Rachid Farhan nous en parle.
24:01Sous les projecteurs du Centre Culturel Fendika, l'ambassadrice du Maroc en Éthiopie énaugure une soirée pas comme les autres.
24:10Dans la salle, un public curieux et attentif s'apprête à vivre un voyage sensoriel entre tradition et modernité.
24:17Les mains 15 éthiopiennes défilent, drapées de kaftans, djellaba et gandoura marocaines, revisitées dans un style contemporain.
24:25Des tenues élégantes, mises en valeur par les gestes gracieux des modèles.
24:29Cette initiative a été prise en partenariat avec la Galerie d'Argola et l'Hôtel Hayat Regency et l'espace Fendika à l'intérieur de l'Hôtel Hayat Regency à l'occasion de la célébration de la Journée de l'Afrique.
24:45C'est en fait la deuxième fois que l'ambassade du Royaume du Maroc à Addis Abeba organise une initiative culturelle avec la Galerie d'Argola pour mettre en valeur les habits traditionnels marocains, le kaftan marocain ainsi que les bijoux éthiopiens.
25:01Comme vous pouvez le constater, nous avons beaucoup de similarités, nous avons beaucoup de choses en commun qui reflètent très bien cette amitié entre les deux pays, l'unité de notre continent africain et surtout la fierté de nous tous d'être africains et de célébrer la Journée de l'Afrique ici à Addis Abeba, la capitale de l'Afrique.
25:21Je suis honoré d'avoir été invité par son Excellence Nesha Halawi. Nous entretenons des relations très étroites avec le Maroc, un pays avec lequel nous partageons une grande proximité.
25:41J'étais très heureux d'assister aujourd'hui au défilé organisé par l'ambassade et de découvrir les saveurs raffinées de la cuisine marocaine.
25:50Nous avons de nombreuses similarités avec le Maroc.
26:04Chaque passage est accueilli avec admiration. Le mélange des textures, la richesse des couleurs et le raffinement des coupes laissent transparaître l'âme d'un savoir-faire ancestral.
26:17Quand j'étais à Gadir pour le festival, j'ai été très bien accueilli avec mon groupe musical. Le peuple marocain est incroyablement hospitalier. Je ne me suis pas senti étranger, au contraire, je me suis senti chez moi. C'est un sentiment très touchant.
26:32Nous, Ethiopiens et Marocains, partageons une culture similaire, que ce soit sur le plan artistique, comme la musique et le chant, ou en ce qui concerne les bijoux et les vêtements.
26:46Nous organisons ce type d'événements chaque année et c'est la troisième fois que j'y participe.
26:50Malheureusement, je n'ai pas pu être présente l'année dernière, mais j'espère qu'à partir de l'an prochain ou celui d'après, nous pourrons organiser un grand événement.
26:59En clôture, les drapeaux marocains et éthiopiens s'élèvent, portés par les manquins dans une chorégraphie joyeuse.
27:18Le public applaudit, l'instant est fort, il incarne l'amitié entre deux peuples et la beauté d'un patrimoine commun.
27:26Et c'est sur cette eau de culture que prend fin ce journal. Merci de l'avoir suivi. L'actualité revient sur Medi1 TV Africa.