00:00En tournée politique à Mouila, chef lieu de Langounier, Blaise Louembe, président du parti démocratique gabonais, a tenu des propos pour le moins tranchants à l'égard des militants démissionnaires.
00:11Face à une série de départs qui fragilisent encore un peu plus la formation autrefois dominante, l'ancien ministre a préféré la ligne dure, minimiser les départs et insulter les partants.
00:21Ceux qui démissionnent ne sont pas les véritables militants du parti, ce sont ceux qui sont venus par là-haut qui quittent, mais ils n'ont qu'à partir qui les retient.
00:29A lâcher Blaise Louembe devant ses partisans réunit un Mouila dans le cadre de la relance de l'activité politique du parti démocratique sur le terrain.
00:37Avant d'enfoncer le clou, il faut retenir qu'à chaque fois qu'il y a du vent, il tombe toujours des feuilles mortes.
00:44Ces propos comparant des missionnaires du parti à de simples feuilles mortes n'ont pas manqué de faire réagir au sein de l'opinion.
00:49Car derrière la métaphore champêtre, c'est une violente désacralisation des militants dissidents que Blaise Louembe assume, révélant une stratégie du mépris plutôt que l'analyse politique.
01:01Pourtant, les départs s'accumulent depuis la chute du régime bongo le 30 août 2023.
01:05Le PDG connaît une lente mais constante décomposition.
01:09Plusieurs figures de l'ancien système ont pris leur distance, quand d'autres préfèrent reconstruire ailleurs ou disparaître dans le silence.
01:15En les qualifiant de traite d'arriviste ou de poids mort, Blaise Louembe tente de resserrer les rangs autour d'un noyau dur.
01:22Mais à quel prix ?
01:23Dans une ère de transition où les partis politiques redéfinissent leurs projets, leurs bases et leur légitimité, le PDG semble prisonnier de ses réflexes autoritaires.
01:32Au lieu de s'interroger sur les causes profondes des départs, absence de vision, fatigue militante, rejet populaire, son président préfère jouer la carte de l'humiliation publique.
01:41Ce type de discours n'est pas sans rappeler l'ancien logiciel politique du régime bongo fondé sur la peur, la fidélité inconditionnelle et l'exclusion.
01:50Une méthode qui, dans le contexte actuel, risque de faire l'un fait inverse, accélérer l'hémorragie des militants et renforcer l'image d'un parti déconnecté des réalités post-transition.
02:00En affirmant que plus ils partent, plus ils libèrent la place pour les jeunes, Blaise Wembe semble volatourner la page d'une génération.
02:08Mais dans un parti où les structures demeurent verrouillées, quels jeunes et pour quelles visions ?
02:13L'ouverture ne se proclame pas en slogan, elle s'interne dans une rupture avec le passé.
02:18Or, rien dans la méthode ni dans le temps du président du PDG ne laisse entrevoir une véritable refondation.
02:24La transition politique offre une véritable opportunité historique aux formations de se réinventer.
02:29A l'évidence, le parti démocratique gabonais préfère se crisper plutôt que se reconstruire.
02:34Mais à force de qualifier ses ex-militants de feuilles mortes, il risque de se réveiller un jour en constatant que c'est tout l'arbre qui a perdu ses racines.