Des insultes anti-français dans les tribunes, des joueurs qui refusent de parler Français, des faits de communautarisme ! Ce qui se passe dans ce club de foot paraît surréaliste et hors du temps. Résultat, le club de foot de Montagnac dans l'Hérault n'a plus le droit de jouer dans des compétitions officielles et il est privé de subventions. Le 17 novembre 2024, lors d’un match de championnat, le terrain a été envahi par des supporters. Les insultes ont fusé, visant l’arbitrage avec des propos racistes tels que « sales Français » ou « sales Blancs ».
Le club, basé à Montagnac, une commune de quelques milliers d’habitants, comptait environ 250 licenciés.
La sanction a été prise par la préfecture de l'Hérault après l'analyse d'un rapport d'une commission de discipline. Une trentaine de faits de violence ont été relevés, lors de rencontres seniors depuis le mois de novembre 2024. Parmi eux : des agressions verbales envers les arbitres, des insultes "anti-français" de la part de spectateurs, et d'autres actes violents entre joueurs.
"C'est inadmissible ! On parle de 6 rencontres successives où il est documenté qu'il y a des faits de violences verbales et physiques avec un fonds communautaire. Je ne vais pas attendre une 7ème rencontre où l'un des joueurs adverses va prendre un coup de pied en pleine tête alors qu'il est par terre" argumente Thibaud Félix, directeur de cabinet du préfet de l'Hérault.
La club ne va pas se laisser faire puisqu'il a annonce qu'il va déposer un recours à la préfecture, pour tenter de se défendre.
Deux autres clubs de l’Hérault, à Sète et Juvignac, ont également perdu leur agrément pour des raisons similaires, souvent liées à des tensions religieuses ou communautaires.