L'éditorialiste et consultante, Caroline Pilastre analyse : «Nous sommes dans une mentalité sectaire, de l'ordre du prosélytisme», à propos de l'idéologie des Frères musulmans, dans 180 Minutes Info Week-end sur CNEWS.
00:00Effectivement, c'est compliqué parce qu'il y a une idéologie et si forcément vous la soutenez, vous ne voyez pas où est la problématique parce qu'on est en train de parler de religion et de personnes, évidemment, qui sont à soutenir toutes les personnes, une fois de plus, qui pourraient, dogmatiquement parlant, agir sur ces sujets qui nous paraissent, nous, extrêmement dangereux et problématiques.
00:24Donc, une fois de plus, il faut passer de la théorie à la pratique. Mais je trouve ça bien de pouvoir enfin faire preuve de fermeté si on n'agit jamais dans ces cas-là. On pourra en parler encore dans 10 ou 20 ans et malheureusement, ce phénomène ne va faire que s'accroître puisque, vous le disiez, c'est également dans toute la fonction publique.
00:43C'est une mentalité, c'est une infiltration et ne pas la voir, c'est vraiment soit avoir des œillères, et de ma part, ce n'est pas un jeu de mots, être totalement aveuglé, une fois de plus par l'idéologie, ou alors vouloir que cette idéologie, ce phénomène perdure pour arriver sans doute à avoir une influence encore plus importante sur la France et sur le reste de l'Europe.
01:08Parce que ça n'est pas que national. On le voit bien. En fait, quand vous écoutez beaucoup de ces personnes, je ne dis pas forcément dans le sujet, mais de ces prédicateurs qu'on retrouve également sur les réseaux sociaux,
01:19leur but, c'est au fur et à mesure du temps de pénétrer les mentalités, les valeurs et la culture du pays démocratique dans lesquels ils vivent, pour arriver à leur fin,
01:30et souvent faire admettre un côté rigoriste, pour ne pas dire la charia. Et ils vous disent, nous, on a tout le temps, de toute manière.
01:39Ça n'est pas notre problème. On joue la carte de la montre et on arrivera à nos fins, puisque nous sommes dans une mentalité, malgré tout, qui pour nous est sectaire et qui est de l'ordre du prosélytisme.
01:51Mais quand vous êtes une personne pas forcément dans cette envie de sectarisme et que vous écoutez des gens qui partagent les mêmes valeurs que vous,
02:01vous avez forcément également envie de leur faire confiance dans un premier temps et après peut-être que c'est trop tard pour essayer de vous dissocier.