00:00Pendant que les parents discutent, les jeunes s'amusent dans les nouveaux locaux de la maison de la famille du Kamouraska,
00:07un endroit déjà jugé convivial par les utilisateurs.
00:11Ils parlent vraiment beaucoup de la lumière, de la lumière, de la chaleur, des espaces bien divisés pour pouvoir recevoir plus de familles.
00:19Je pense que les familles apprécient d'avoir un espace pour pouvoir se regrouper et que les enfants puissent s'amuser aussi.
00:27L'organisme communautaire a acheté l'endroit et l'a rénové. La principale nouveauté est une salle de jeu pour les 6 à 12 ans.
00:35Il y avait plusieurs parents qui nous disaient « Ah, quand on vient à votre salle de jeu, la salle de jeu est vraiment merveilleuse pour… »
00:41Elle répondait vraiment à des besoins d'enfants de 1 an à 5 ans. Mais plus vieux, 6, 7, 8, 9 ans, il n'y avait rien pour répondre à leurs intérêts.
00:50Une nouvelle pièce est dédiée à une halte-garderie. Selon Cidia Beaulieu, ça ne pourra pas régler le manque de place dans les CPE, mais c'est une solution complémentaire.
00:59Un parent qui travaille de 8 à 5 lundi au vendredi, son besoin, ça va être pas mal d'avoir une place en CPE ou dans un milieu familial qui est ouvert 5 jours semaine.
01:08Les haltes-garderies, il faut le voir comme du répit pour les parents.
01:12Autre nouveauté, la présence d'une infirmière les lundis après-midi pour répondre aux inquiétudes des parents. Les enfants se sentent déjà comme chez eux.
01:20« Adrien, ici, c'est comme sa deuxième maison parce qu'il vient travailler avec moi tous les jours ici. »
01:25Dans la MRC, la maison de la famille du Kamouraska est le seul organisme de service aux familles.
01:30« Les avantages, c'est de sortir de chez vous, c'est de pouvoir rencontrer d'autres parents, c'est de pouvoir normaliser aussi la vie de parent. »
01:38D'ici 2027, l'extérieur du bâtiment sera entièrement aménagé pour que les familles puissent profiter autant de l'espace externe que de l'intérieur.