Les forces de police et de secours, en lien avec la préfecture de l’Aube, ont mené un exercice de sécurité ce vendredi 23 mai au lycée Marie-de-Champagne, simulant l’attaque d’un homme armé dans l’établissement. Une manière de répéter ses gammes pour les intervenants, au cas où...
00:00Un individu armé s'est introduit au sein d'un lycée troyen ce vendredi 23 mai en début d'après-midi.
00:07L'assaillant est entré à l'intérieur des bâtiments scolaires faisant de nombreuses victimes.
00:11Voici le scénario d'exercice d'alerte-attentat qui a été réalisé au lycée Marie-de-Champagne à Troyes.
00:1635 pompiers, 45 policiers et 20 médecins du SAMU ont été mobilisés pour l'occasion.
00:20Les victimes ont été simulées. Ce sont en tout 90 lycéens qui participaient à la mise en scène de cet exercice.
00:26Un homme jouait le rôle de l'assaillant. Il s'est introduit dans le lycée parcourant chaque classe jusqu'à trouver un professeur désigné au préalable.
00:32Une zone de sécurité était définie. Tous les lycéens figurants devaient parvenir à s'y rendre en respectant les mesures de sécurité sous les instructions des forces de l'ordre et des équipes pédagogiques.
00:40Le but de cet entraînement, organisé par la préfecture, était de se rapprocher le plus possible des conditions réelles en cas d'alerte-intrusion.
00:47Le préfet a donc déclenché le centre opérationnel départemental.
00:50Cet exercice a été réalisé dans le cadre des plans particuliers de mise en sûreté dans les établissements scolaires.
00:54Toutes les écoles, collèges et lycées doivent réaliser chaque année des exercices spécifiques permettant de vérifier leur efficacité opérationnelle en cas d'incident.