Dans le documentaire de Saveria Rojek « Au pouvoir et enceinte : le tabou », diffusé samedi à 22h45 sur Teva, cinq ministres ou élues témoignent des obstacles qu’elles ont dû affronter dans leur vie professionnelle pendant leur grossesse.
00:00Vos invités médias, Céline Baïdarkour, lèvent un tabou dans un documentaire qui sera diffusé demain soir sur Teva, la grossesse des femmes politiques.
00:12Cinq députées, ministres ou anciennes ministres, racontent les obstacles qu'elles ont dû franchir.
00:16Bonjour Olivia Grégoire.
00:17Bonjour.
00:18Merci d'être avec nous. Vous avez été au gouvernement pendant quatre ans, vous êtes députée aujourd'hui et c'est quand vous étiez ministre que vous êtes tombée enceinte en 2021.
00:26Vous témoignez dans ce film signé Saveria Rojek qui est à vos côtés. Bonjour Saveria.
00:29Bonjour.
00:30Qu'est-ce qui vous a amené à faire ce documentaire ? Que vouliez-vous savoir, vous, et faire savoir au grand public ?
00:36Je suis journaliste et la politique est un domaine que je connais depuis assez longtemps et c'est vrai que j'ai donc appris il y a deux, trois ans qu'Aurore Berger, à l'époque députée, était enceinte et dans le même temps elle briguait la tête du groupe En Marche à l'Assemblée.
00:52Et elle décide de cacher sa grossesse se disant, s'ils savent que je suis enceinte, je ne serai pas élue.
01:00Et je me suis posé la question parce que Aurore Berger est une femme de ma génération, de notre génération.
01:05C'est une femme, elle était députée à l'époque, elle est ministre aujourd'hui.
01:08Ironie de l'histoire, elle est ministre de l'égalité.
01:10Et je me suis dit, qu'est-ce que ça dit de l'égalité réelle dans notre société, qu'une femme justement, une femme puissante, même si le terme est peut-être un peu galvaudé,
01:20mais en tout cas une femme accomplie, des femmes, des ministres, ont encore ce type de réflexe aujourd'hui de cacher qu'on est enceinte,
01:28pensant qu'elle ne serait pas élue si sa grossesse était connue.
01:32Je me suis dit, qu'est-ce que ça dit, voilà l'égalité réelle, qu'est-ce que ça dit pour toutes les femmes, pour toutes les françaises qui n'ont pas effectivement des postes aussi puissants,
01:41qui ne sont peut-être pas aussi entourées.
01:44Et donc j'ai commencé à creuser ce sujet et j'ai trouvé d'autres exemples, en effet je pense parlant pour toutes les françaises,
01:51de grossesses exposées quand on est une femme politique, mais qui ont les mêmes angoisses, les mêmes doutes, les mêmes parfois réflexes.
01:59Il y a Marlène Schiappa aussi dans votre film, Sarah El Haïri et la députée LFI Mathilde Digné.