Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 22/05/2025
L’est de l’Australie (https://www.20minutes.fr/dossier/australie) est sous l’eau. Des pluies (https://www.20minutes.fr/dossier/pluie) torrentielles se sont abattues depuis mercredi. Elles ont déjà fait deux morts et piégé presque 50 000 personnes, a annoncé le Premier ministre de l’État de Nouvelles-Galles du Sud, Chris Minns. La police a extrait deux corps des eaux dans la région rurale de la Mid North Coast, à environ 400 kilomètres au nord-est de Sydney, a précisé cette source. À certains endroits, les tempêtes ont déversé plus de la moitié des précipitations d’une année en l’espace de trois jours seulement, a déclaré le bureau météorologique du gouvernement.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est un véritable déluge. L'équivalent de plus de quatre mois de précipitation s'est abattu en deux jours dans plusieurs zones du sud-est australien, inondant logements et routes d'une eau boueuse.
00:12Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays ont déjà fait deux morts et ont piégé presque 50 000 personnes, au point de contraindre des habitants à se réfugier sur les toits dans l'attente des secours.
00:23A quelques 300 kilomètres au nord de Sydney, dans la ville de Terry, sont tombés 415 millimètres de pluie, soit plus de quatre fois le niveau moyen des précipitations d'un mois de mai.
00:40Le niveau du fleuve alimentant Terry a, lui, dépassé son record établi il y a presque un siècle, en 1929, en atteignant 6,3 mètres.
00:49Et des sols saturés et des rivières encrues rendent difficile l'évacuation des eaux de pluie.
00:56Mais les habitants ne sont pas sortis d'affaires. De nouvelles pluies violentes sont attendues dans les prochaines 48 heures, avec quelques 200 millimètres anticipés dans plusieurs endroits.

Recommandations