Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Lors d’une rencontre tendue à la Maison-Blanche, Donald Trump (https://www.20minutes.fr/dossier/donald_trump) a piégé le président sud-africain Cyril Ramaphosa (https://www.20minutes.fr/monde/cyril-ramaphosa/) en diffusant une vidéo affirmant démontrer des violences contre la minorité blanche dans son pays. La scène, relatée par les médias américains dont Axios (https://www.axios.com/2025/05/21/trump-south-africa-president-video-footage-oval-office) et CNN (https://www.cnn.com/politics/live-news/trump-president-news-05-21-25?t=1747851474246), s’est déroulée ce mercredi au sein du fameux bureau ovale. « Eteignez les lumières, et mettez ça. C’est en Afrique du Sud (https://www.20minutes.fr/dossier/afrique_du_sud) », a affirmé Donald Trump en désignant les images à l’écran. Cyril Ramaphosa, visiblement mal à l’aise, a réagi : « J’aimerais savoir où c’est, je n’ai jamais vu ça. » Peu après, Donald Trump a brandi une pile d’articles récents, répétant le mot « mort » à plusieurs reprises, en évoquant des « milliers d’histoires » sur des fermiers blancs (https://www.20minutes.fr/dossier/agriculteurs) tués.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Lors d'une rencontre tendue à la Maison Blanche, Donald Trump a piégé le président sud-africain Cyril Ramaphosa
00:12lors d'une entrevue dans le bureau Oval en diffusant une vidéo affirmant démontrer des violences contre la minorité blanche en Afrique du Sud.
00:30Le président sud-africain Cyril Ramaphosa
00:59a rétorqué que la majorité des personnes tuées dans son pays sont des noirs, insistant sur le fait que les propos tenus dans la vidéo ne reflètent pas la politique gouvernementale.
01:09Il a également rappelé que l'Afrique du Sud est une démocratie multipartite.
01:29Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit.
01:34Je dirais que si il y avait un africain farmer génocide, je peux vous dire que ces trois garçons ne seraient pas ici,
01:42including mon ministre de l'Agriculture.
01:45Ils ne seraient pas avec moi.

Recommandations